Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-147

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















AFFAIRES


2/8/77

POUR 30 MILLIONS
DE FRANCS...


Les actionnaires de la société Gazocéan, spécialisée dans le transport maritime du gaz, ont approuvé le plan de restructuration financier de la firme qui prévoit une prise de participation de 25% de l’Office chérifien des phosphates (O.C.P.) dans le capital de l’entreprise, participation qui pourra ultérieurement être portée à 42% (le Monde du 9 juillet).


Dans un communiqué, les dirigeants de la firme indiquent également que le régime de suspension provisoire de poursuite et d’administration judiciaire auquel était soumise la société depuis le 10 juin a pris fin.


Que les actionnaires aient approuvé l’opération se comprend aisément. Depuis plusieurs mois, Gazocéan était aux prises avec de graves difficultés financières. L’entrée dans son capital de l’O.C.P. devrait lui permettre de repartir du bon pied. En l’occurrence M.Boudet, le P.D.G. de Gazocéan, en trouvant un partenaire, a fait son métier ...


Sans faire preuve d’un nationalisme excessif on peut cependant s’étonner qu’il n’ait pas été possible de trouver en France les 30 millions de francs qu’apporte l’O.C.P. pour sortir de l’ornière une entreprise en difficulté mais engagée dans une activité de pointe.


N’est-il pas paradoxal qu’il ait fallu faire appel à une entreprise "publique" marocaine ? Les entreprises nationale françaises exerçant leurs activités dans le secteur de l’énergie et du transport sont pourtant légion ... - Ph. L.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique