Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-159

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Reprise des exportations
d’uranium Australien.

Le 26.8.77


Le premier ministre-australien , M. Malcom Fraser , a annoncé officiellement au Parlement , jeudi 25 août , que l’extraction de l’uranium allait reprendre dans son pays (le Monde du 17 août ). L’exploitation des importants minerais d’uranium du continent australien avait été arrêtée il y a quatre ans par le gouvernement travailliste . L’actuel premier ministre (conservateur) vient d’autoriser la reprise immédiate de l’exploitation dans la mine Ranger . D’autres mines pourraient être ouvertes dans un avenir proche , quand les compagnies exploitantes auront satisfait aux exigences sur la protection de l’environnement . La vente de l’uranium de la mine Ranger pourrait commencer des 1981 . Les réserves australiennes d’uranium correspondent a 20% des réserves occidentales .


La vente de l’uranium australien sera liée à l’acceptation par les pays acheteurs de mesures tendant à limiter la prolifération des armes nucléaires . Le premier ministre a également annoncé l’intention du gouvernement de poursuivre les études sur l’enrichissement de l’uranium , car l’Australie préfère , à terme , vendre de l’uranium enrichi plutôt que de l’uranium naturel .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique