U-003-178

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















DÉFENSE


LE PROBLÈME
DES DÉCHETS RADIOACTIFS
EST SOLUBLE
estime un groupe d’experts
de l’O.C.D.E.


La gestion des déchets radioactifs résultant des programmes nucléaires pose des problèmes, mais ils sont surmontables : telle est la principale conclusion des travaux d’un groupe d’experts de l’Agence de l’énergie nucléaire (A.E.N.), de l’Organisation de coopération et de développement économique (O.C.D.E.). Dans leur rapport, qui vient d’être rendu public (Objectifs, concepts et stratégies en matière de gestion des déchets radioactifs résultant des programmes nucléaires de puissance, en vente au siège de l’O.C.D.E., 2, rue André Pascal, 75775 Paris CEDEX 16, prix : 70 F.), les experts estiment, notamment, que l’ "on dispose des techniques appropriées pour résoudre les problèmes de gestion des déchets"


Toutefois, les experts de l’A.E.N., dont les avis n’engagent pas les pays membres de l’O.C.D.E., estiment qu’il faudra, tant au plan national qu’international, consacrer des efforts accrus aux travaux de recherche, de démonstration et de mise au point. Ils souhaitent même que de tels travaux puissent faire l’objet de procédures de financement internationales. Ils pensent, enfin, que, pour ce qui concerne les déchets de haute activité, il faudrait "programmer au niveau international un emploi optimal des sites d’évacuation les mieux adaptés".




info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique