U-003-236

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















13/1/77


... LE MONDE - 13-14

ENERGIE
SELON UN JOURNAL LIBANAIS


L’ Arabie Saoudite serait favorable
à hausse de 5% du prix du pétrole


La commission économique de l’ Organisation des pays exportateurs de pétrole a terminé le 11 novembre ses travaux préparatoires à la conférence de Caracas, qui fixera le 20 décembre les prix du pétrole pour 1978. Organisme consultatif, cette commission, réunie pendant cinq jours à Vienne, a choisi de rester fidèle au dollar dans les transactions pétrolières, malgré sa faiblesse actuelle. Elle a aussi calculé le taux d’ inflation des pays industrialisés qui peut servir de référence pour la fixation du prix du brut. Elle aurait retenu le chiffre de 10%.


Parallèlement à cette réunion, une intense activité diplomatique est déployée dans les pays exportateurs de pétrole, pour éviter que ne se reproduise une scission de l’ OPEP sur les prix. Le ministre vénézuélien du pétrole, M. Valentin Hernandez, vient de faire une tournée des pays membres. D’ autre part, l’ Arabie Saoudite et le Koweït tentent d’ harmoniser leurs politique.


Le vendredi 11 novembre, le quotidien libanais Al Anouar écrit que l’ Arabie Saoudite est prête à relever les prix du brut de 5% en raison de la baisse du dollar. A un peu plus d’ un mois de la conférence de Caracas, l’ idée prévaut dans les milieux pétroliers que la mauvaise tenue de la monnaie américaine et l’ inflation justifient une augmentation du prix du brut, mais que l’ abondance de pétrole sur le marché empêchera que cette hausse soit importante.

PECHE
ACCORD
ENTRE OSLO ET MOSCOU
POUR L’ EXPLOITATION
DE LA MER DE BARENTS


(De notre correspondant.)


Oslo. - Le gouvernement norvégien vient d’ approuver l’ accord préliminaire signé avec l’ Union soviétique à propos de la pêche dans la mer de Barents. Mais cet accord ne préjuge pas des négociations parallèles en cours entre les deux pays sur la délimitation du plateau continental dans ce secteur. La zone contestée est vaste puisqu’elle couvre presque 67 000 kilomètres carrés.


Les organisations des pêcheurs norvégiens ont apporté leur soutien à l’ accord et il est certain, pense-t-on ici, qu’ il obtiendra la majorité nécessaire au Parlement.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique