Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-248

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















1/11/77

ENERGIE
LE SENAT AMERICAIN NE
S’ OPPOSERAIT PLUS A LA TAXE SUR
LA PRODUCTION INTERIEURE
DE PETROLE.


Le Sénat américain a voté, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre, par cinquante et une voix contre trente, une série de dispositions fiscales visant à encourager les investissements économisant l’ énergie. Au total, des crédits d’ impôts d’ un montant de 32 milliards de dollars sur huit ans ont été votés. Ils devraient inciter les industriels soit à économiser l’ énergie, soit à recourir à d’ autres sources que le pétrole ou le gaz naturel. Par 72 voix contre 1, les sénateurs ont cependant rejeté une mesure spécifique prévoyant des abattements d’ impôts représentant un montant d’ impôts de 27 milliards de dollars, en faveur des industriels qui choisiraient comme source d’ énergie le charbon plutôt que le pétrole ou le gaz naturel.


Mais c’ est un "vote de procédure", intervenu au Sénat à la fin de la semaine dernière, qui revêt, aux yeux des observateurs, le plus d’ importance. Ce vote indique qu’ une majorité de sénateurs semblent maintenant prêts à accepter le principe d’ une taxe sur la production américaine de pétrole brut. Son produit (15 milliards de dollars environ) servirait à développer de nouvelles sources d’ énergie. Jusqu’à présent, les sénateurs, notamment la commission des finances, avaient manifesté leur opposition à cette taxe qui joue un rôle essentiel dans le "plan énergie" du président Carter.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique