Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-288

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















9.7.77

En Australie


Le parti travailliste demande l’ interdiction
de l’ extraction et de l’ exportation d’ uranium


Correspondance


Sydney. - La conférence nationale du parti travailliste (opposition) a décidé que, si cette formation revient au pouvoir à Canberra, elle dénoncera les contrats d’ exportation d’ uranium conclus par le gouvernement libéral ; seuls ceux qui ont été signés avant 1972 seront honorés.


Le parti de M. Whitiam lance ainsi un avertissement aux sociétés minières - nationales ou internationales - leur indiquant clairement que toute exploitation se fera à leurs risques et périls, et que, si le Labour gagne les élections législatives de 1978, il fera échec à leurs entreprises. Cette déclaration intervient au moment où le gouvernement de M. Fraser s’ apprête à autoriser le développement des ressources en uranium du pays, qui recèle les plus riches gisements du monde.


Les acheteurs européens et japonais souhaitent vivement conclure avec l’ Australie. Les contrats à long terme, M. Fraser, au cours de son récent voyage en Europe, a déclaré que le prix à payer pour son uranium serait l’ ouverture des marchés du vieux continent aux produits agricoles australiens, et en particulier à la viande de boeuf.


La principale préoccupation des travaillistes a rapport au manque de garanties sérieuse sur l’ utilisation du plutonium et l’ absence de procédures de stockages et de destruction des déchets radioactifs pour préserver l’ environnement.


MICHAEL SOUTHERN.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique