U-004-021

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















AFP - BULLETIN D’AFRIQUE 27/6/1974 n° 8411


PETROLE


SEVERE MISE EN GARDE DE M. ABDESLAM


ALGER- 26 juin - M. Belaid Abdeslam, ministre algérien de l’Industrie et de l’Energie, affirme dans une déclaration publiée mercredi par "El Moudjahid", que ceux qui fondent de grands espoirs sur l’augmentation de la production de l’Arabie Saoudite pour peser sur les prix doivent déchanter devant la détermination de la quasi totalité des pays producteurs qui sont décidés à réduire sensiblement leur propre production pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande.


Mettant en garde "ceux qui persistent à vouloir utiliser la production d’un pays membre de l’OPEP pour tenter de faire éclater la solidarité" , M.Abdeslam souligne qu’ " ils jouent un jeu dangereux qui peut très bien se retourner contre eux" . "A supposer même, poursuit-il, que les dirigeants et le peuple saoudiens acceptent sans contrepartie que l’on utilise leurs réserves considérables de pétrole comme une carte-maitresse dans une entreprise ayant pour visée l’exploitation d’autres peuples - ce qui est fort douteux et en tous cas très risqué - la situation peut rapidement évoluer vers une crise dont l’ampleur et les conséquences pourraient faire oublier celle qui s’est produite après la guerre d’octobre". "En effet, ajoute le ministre algérien en plus de la quasi totalité des pays arabes, en dehors de l’Arabie Saoudite, les autres pays membres de l’OPEP s’associeraient à ces mesures de rétention pétrolière"... Les mesures qui ont été prises au mois d’octobre pour des raisons politiques peuvent très facilement être prises de nouveau, mais cette fois-ci pour des raisons économiques et commerciales et par la quasi-totalité des membres de l’OPEP".


Soulignant que l’idée algérienne d’ajuster l’offre à la demande ou de moduler la production en fonction de la demande exprimée à Quito a fait son chemin, M.Abdeslam affirme que maintenant elle semble admise par tous les pays même l’Arabie Saoudite, bien qu’elle fut restée réservée sur la question. Tout en déclarant son intention d’augmenter sa production dans l’immédiat, elle n’a pas exclu l’idée de se joindre à une action dans ce sens pour l’avenir". (AFP)mc


PROSPECTION PETROLIERE AMERICAINE AU CAMEROUN


DENVER- (COLORADO) 26 juin - La compagnie américaine Océan Exploration annonce que l’une de ses filiales, "Océanic Exploration Co. of West Africa" vient de se voir accorder un permis de recherche pétrolière au Cameroun. Dans un secteur d’environ 6.500 km2 situé le long et au large des côtes de la partie centrale de ce pays.


"Océanic" précise qu’un groupe français, S. E. R. E. R. C. A. , détenait auparavant un permis de recherche dans ce secteur, mais l’avait transformé en licence de production sur une partie de la superficie qui lui avait été allouée.

à suivre

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique