Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-062

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















En trois ans
L’IRAN VA DÉPOSER 1 MILLIARD DE DOLLARS A LA BANQUE DE FRANCE
à titre d’avance éventuelle pour les équipements qu’il achète


1/8/74


De notre correspondant


Téhéran - L’Iran va accorder à la France un crédit de 1 milliard de dollars (4,8 milliards de francs). Ce crédit va prendre la forme d’un dépôt auprès de la Banque de France. Un minimum de 300 millions de dollars seront versés, au cours de chacune des années 1974, 1975 et 1976. La rémunération de ce dépôt serait alignée sur le taux d’intérêt des obligations en euro-dollars cotées à Londres et déterminée par quatre grandes banques européennes, dont le Crédit lyonnais (cela correspond en fait au cours des bons du Trésor américains mis en adjudication).


Le principe de ce dépôt iranien était inscrit dans le protocole financier signé par M. Jean-Pierre Fourcade, ministre de l’économie et des finances, et son homologue iranien, M. Ansari, dans le cadre de l’accord économique conclu le 27 juin dernier, lors de la visite du chah à Paris (le Monde du 28 juin). Ce dépôt pourrait servir éventuellement à payer une part des services et équipements que l’industrie française doit livrer à l’Iran au cours des prochaines années. L’accord franco-iranien prévoit une coopération économique, rappelons-le, de l’ordre de 25 milliards de francs, les fournitures "atomiques" (centrales nucléaires notamment) représentant, pour leur part, un montant d’environ 10 milliards de francs.


Il est probable qu’à ce dépôt de 1 milliard de dollars d’autres viendront s’ajouter.


Au cours des derniers mois, le gouvernement du chah d’Iran a accordé un ensemble de prêts à l’étranger d’un montant de 5 milliards de dollars. Les plus grands bénéficiaires étant, outre la France, la Grande-Bretagne (1,2 milliard), l’Egypte (1,05 milliard), l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et la Syrie.


DA.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique