Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-087

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP BULLETIN D’AFRIQUE

29.30./ 9/1974


N°8491

INFORMATION GÉNÉRALES
O.N.U.


LA RÉUNION DES PAYS CONTRIBUANT AU FONDS
D’URGENCE .


NATIONS UNIES (N.Y.) , 28 septembre - A la suite de la réunion ministérielle , vendredi à l’O.N.U. des 41 pays contribuant au fonds d’urgence des Nations Unies crée pour venir en aide aux pays les plus gravement atteints par la crise économique , M. Raul Prebish (Argentine ) directeur de ce fonds a indiqué que les engagements de contribution et les contributions effectives enregistrés jusqu’)a présent totalisaient 2.378.000.000 de dollars dont 373 millions représentant les engagements de pays industrialises ( pays socialistes non compris ) , 1.825.000.000 dollars représentant les engagements des pays exportateurs de pétrole ( y compris 1.557.00.000 dollars promis par l’Iran) , 80 millions provenant du Fonds arabe pour le développement économique et social et 100 millions représentant l’assistance envisagée par le groupe de la Banque Mondiale.


Ce total de 2 milliards 378 millions de dollars ne comprend pas la contribution conditionnelle des pays de la Communauté Economique Européenne s’élevant à 500 millions de dollars avec un premier versement éventuel de 150 millions . La Communauté bien qu’elle ait pris la décision de principe de procéder à ce premier versement , ne prendra une décision finale que le 30 octobre .Ce total ne comprend pas non plus l’aide alimentaire additionnelle de la part des Etats-Unis que le président Ford a annoncée le 18 septembre .


Par ailleurs , le "comte spécial" créé pour les cas urgents peut compter maintenant sur des engagements totalisent 134 millions de dollars de la part de l’Algérie , de l’Islande , de l’Iran , de la Norvège , de la Suède et du Venezuela . Les fonds ainsi recueillis ou à recueillir sont destinés surtout à couvrir les achats indispensables d’engrais pour certaines pays . Récemment , il a été utilisé pour couvrir les frais de transport de céréales envoyées par la Communauté Européenne au Bengla-Desh (12 millions de dollars)


On estime à 4,6 milliards de dollars les besoins du fonds d’urgence d’ici à juin 1975. (AFP) jd.


A LA COMMISSION DE VERIFICATION DES POUVOIRS DE
L’O.N.U. : LES POINTS DE VUE SENEGAL ET DE LA
TANZANIE


NATIONS UNIES , 28 septembre - Prenant la parole la parole à la commission de vérification des pouvoirs des délégations à la 29 ème session de l’assemblée de L.O.N.U. qui a rejeté les pouvoirs A suivre . . .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique