Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-005-008

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















20/5/75

M. Schlesinger : les États-Unis pourraient être
"moins tolérants" en cas de nouvel embargo arabe
sur le pétrole


Le secrétaire américain a la défense, M. James Schlesinger, a fait samedi et dimanche plusieurs déclarations - à la télévision, à l’ hebdomadaire US News and World Report et aux élèves du collège militaire de Caroline du Sud - concernant l’ attitude des Etats-Unis non seulement en Extrême-Orient, mais également dans d’ autres secteurs de la vie internationale. Outre ce qu’ il a appelé "la leçon du Mayaguez" et l’ enseignement que devait en tirer, à son sens, la Corée du Nord (lire page 1), M. Schlesinger a évoqué les points suivants :


PROCHE-ORIENT : le secrétaire à la défense a estimé que "les Etats-Unis pourraient être moins tolérants" qu’ en 1973 si les pays arabes imposaient un nouvel embargo pétrolier. Il n’ a pas exclu une attaque américaine contre contre les puits de pétrole "dans des circonstances désespérées", tout en soulignant qu’ à son avis celles-ci ne se produiraient pas.


Il a d’ autre part déclaré que Washington était toujours intéressé à la survie d’ Israël, mais que les Etats-Unis "avaient pas d’ engagement précis" à l’ égard de ce pays.


M. Schlesinger a dit d’ autre part que le danger d’ un nouveau conflit israélo-arabe n’ avait pas vraiment diminué, mais qu’ "à l’ heure actuelle l’ équilibre des forces est beaucoup plus favorable à Israël qu’ il ne l’ était en octobre 1973".


En ce qui concerne la réouverture du canal de Suez, il a déclaré que les Etats-Unis devront "maintenir un équilibre militaire, dans l’ hypothèse d’ une augmentation du potentiel militaire ou naval de l’ Union soviétique dans le golfe". Il a précisé à ce propos que les Etats-Unis avaient l’ intention de développer leur base aérienne et navale à Diego-Garcia.


PORTUGAL : M. Schlesinger a déclaré que les Etats-Unis ne pourraient "présenter leurs plans secrets dans des réunions de l’ OTAN" si des communistes, en tant que membres d’ un gouvernement portugais, étaient amenés à y participer.


OTAN : Le secrétaire à la défense a souligné que l’ embargo sur les livraisons d’ armes américaines à la Turquie avait quelque peu affaibli ce secteur de l’ Organisation atlantique. Il a estimé d’ autre part que le prochain "sommet" de l’ OTAN à la fin du mois permettrait une "réaffirmation" de l’ engagement des différents membres.


M. Schlesinger a exprimé l’ espoir que la question du retrait des troupes américains d’ Europe occidentale ne serait pas débattue avec trop d’ insistance au cours de l’ année au Congrès. Il a, toutefois, souligné la nécessité, pour les pays membres de l’ OTAN, de consentir de plus grands efforts financiers pour leur propre défense, plutôt que de compter uniquement sur la protection américaine, ou sur "l’ espoir, l’ illusion ou la perspective d’ une réduction des forces par les pays d’ Europe de l’ Est".


RELATIONS AVEC M. Schlesinger a indiqué que l’ U.R.S.S. dans l’ intérêt de la détente, qui lui est favorable s’ abstiendra d’ exploiter l’ effondrement de l’ Indochine, tandis que la Chine, en raison des bonnes relation existant entre le Vietnam du Nord et l’ U.S.S.S., continuera à souhaiter entretenir "des rapports raisonnablement cordiaux avec les Etats-Unis".


Selon le secrétaire d’ Etat à la défense, la Chine considère que la présence américaine dans le Pacifique occidental est un contrepoids utile à l’ Union soviétique, il ne pense pas que le Vietnam du Nord autorisera la présence de bases soviétiques sur son territoire.


Le chah d’ Iran est arrivé à Orly lundi matin 19 mai, venant de New-York. Il a été salué à sa descente d’ avion par M. Lecanuet, garde des sceaux.


Un nouveau secrétaire général de l’ Organisation des Etats américains (E.O.A.) a été élu le 17 mai à Washington. Il s’ agit de M. Alejandro Orfila, ambassadeur d’ Argentine aux Etats-Unis, qui remplace à ce poste M. Galo Plaza (Equateur). M. Orfila l’ a emporté par 13 voix contre 9 à

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique