U-005-028

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP BULLETIN D’ AFRIQUE 3/10/1975 N°8790

PETROLE-ENERGIE


L’ ARABIE SAOUDITE AURAIT ETE SUR LE POINT
DE QUITTER L’ OPEP


TEHERAN, 1er octobre - L’ Arabie Saoudite, isolée, aurait été sur le point de quitter l’ OPEP lors, de la derrière réunion à Vienne de cette organisation a laissé entendre le représentant de l’ Iran à l’ OPEP, M. Jamchid Amouzegar, au cours d’ une conférence de presse. (AFP)jd


CONTROVERSE ENTRE "OCCIDENTAL" ET LE
GOUVERNEMENT LIBYEN


New-York, 2 octobre - La compagnie pétrolière américaine "Occidental Petroleum" et le gouvernement libyen par engagés dans une vive controverse, liée au niveau de production pétrolière de la filiale d’ Occidental" en Libye.


Dans un communiqué publié jeudi à New York "Occidental" précise que le gouvernement libyen a interdit mercredi aux 520 employés étrangers d’ Occidental en Libye (dont 230 américains) et à leurs familles de quitter le pays La Libye a par ailleurs ordonné une cessation de la production d’ "Occidental" dans le pays (environ 210.000 barils de pétrole par jour contre 521.000 en mars).


"Occidental" précise qu’ elle a porté cette affaire à l’ attention du gouvernement américain et qu’ elle a soumis sa dispute avec la Libye à arbitrage international. Selon la compagnie américaine, le gouvernement libyen procéde à des augmentations ou à des réductions arbitraires de son niveau de production en Libye, en violation des accords passés entre les deux parties.


"Occidental" précise qu’ elle a l’ intention de réclamer en arbitrage au gouvernement libyen un milliard de dollars de dommages et intérêts. Elle ajoute qu’ elle a suspendu jusqu’à nouvel ordre le paiement de 400 millions de dollars d’ au gouvernement libyen ou à certaines de ses agences. Le gouvernement libyen a pris depuis la fin 1972 une participation de 51% dans les opérations de la filiale libyenne d’ Occidental. Cette dernière estime que ses actifs en Libye ont à l’ heure actuelle une valeur comptable d’ environ 272 millions de dollars.


Le gouvernement libyen enverra une délégation la semaine prochaine à New York pour discuter avec "Occidental Petroleum" du différend opposant les deux parties. Selon le nouveau communiqué d’ "Occidental" publié jeudi après midi la Libye a accepté de discuter à l’ amiable de ce différend.


(AFP)jd.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique