U-006-026

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















LES DEUX ÉTAPES DE LA COLLABORATION NUCLÉAIRE FRANCO-ALLEMANDE


La collaboration franco-allemande pour la construction de réacteurs surrégénérateurs comporte deux étapes :



1. La construction en France d’un premier réacteur Super-Phénix selon la technologie française (avec la participation financière de l’Italie) ;


2. La construction ultérieure en Allemagne d’un second réacteur surrégénérateur utilisant la technologie allemande (avec la participation financière de l’Italie).


Or la technologie allemande est moins avancée que celle de la France. Aussi les Allemands souhaitent-ils passer un accord de coopération avec les organismes de recherche et les industriels français. Mais un accord complet est difficile à signer dans la mesure où les industriels français (qui construiront Superphénix) ne sont pas encore déterminés.


Dans une déclaration d’intentions, les deux gouvernements devraient donc vraisemblablement annoncer leur volonté de signer prochainement un tel accord.


14.2.76

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique