Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-051

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















13/3/76

ÉNERGIE


Selon les experts de l’ O.C.D.E. et de l’ A.I.E.A.
<:subsection>


LE MARCHÉ DE L’ URANIUM RISQUE D’ ÊTRE DÉSÉQUILIBRÉ
A PARTIR DE 1982


D’ un nouveau rapport intitulé Uranium : ressources, production et demande, établi conjointement par l’ agence de l’ O.C.D.E., pour l’ énergie nucléaire et l’ Agence internationale de l’ énergie atomique, il ressort que la demande d’ uranium naturel pourrait atteindre 100 000 tonnes par an en 1985. Elle est actuellement de 18 000 tonnes, devrait atteindre 50 000 tonnes par an en 1980, et doubler dans les cinq années suivantes. Ces prévisions sont établies à partir des programmes des centrales nucléaires dans les différents pays.


Les producteurs d’ uranium seront-ils capables de satisfaire ces besoins ? Cela leur posera "inévitalement" de "gros problèmes", estiment les experts, qui prévoient, à partir des capacités actuellement projetées, que l’ offre équilibrera la demande seulement "jusqu’aux environs de 1982". Il faudra donc faire un nouvel effort de production pour assurer l’ équilibre au-delà de cette date.


Les experts chiffrent aujourd’hui à 1,1 million de tonnes les réserves "raisonnablement exploitables" à moins de 15 dollars par livre. Si l’ on double ce prix, on obtient un chiffre de 1,8 million de tonnes pour les réserves. Le prix de l’ uranium est actuellement de l’ ordre de 25 dollars la livre, contre 10 à 15 dollars il y a encore trois ans.


En matière d’ uranium enrichi et de retraitement de combustibles, on observe à terme le même déséquilibre entre l’ offre et la demande.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique