Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U004-084

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP BULLETIN D’AFRIQUE

12.9.1974


N°8476

PETROLE


COMMENTAIRE ALGERIEN SUR LA CONFERENCE
DE L’O P.E.P.


Alger , II septembre - "La conférence de l’OPEP à Vienne se tient dans des conditions politiques et économiques autrement plus avantageuses pour les pays producteurs que celles qui ont entouré la dernière conférence de Quito et ont amené L’OPEP à décider - contre toute logique - de geler les prix affichés du pétrole au niveau fixé pour le premier trimestre 1974" écrit mercredi soir l’Agence Algérie Presse Service.

Selon l’agence algérienne "il y a d’une part le fait que les pays consommateurs , pour n’avoir pas répondu par des mesures sérieuses de lutte contre l’inflation au " geste de Quito " ne peuvent lus aujourd’hui compter sur une autre attitude de compréhension des pays producteurs qui , pour leur grande majorité sont en faveur d’une augmentation des prix du pétrole et d’autre part n les transformations intervenues dans les régimes juridiques d’exploitation de l’industrie pétrolière qui vont déterminer une nouvelle physionomie du commerce international du pétrole".


L’agence souligne que"la conférence qui va s’ouvrir demain a Vienne dépasse par son ordre du jour la simple question des prix" et qu’il s’agira de procéder à un assainissement global de la situation de l’Industrie et du commerce pétrolier , en fonction de la situation économique mondiale et des objectifs des pays producteurs ".(APF) jd.


UN APPEL DU GOUVERNEMENT GHANEEN A L’OPEP


ACCRA , 10 septembre — Le gouvernement ghanéen a lancé mardi un appel à l’Organisation des Pays Exportateurs de pétrole (OPEP) pour lui demander de ne pas augmenter de 14ù le prix du pétrole brut , sous peine de provoquer des désastres sur les du pétrole brut , sous peine de provoquer des désastres sur les économies de la majorité des désastres sur les économies de la majorité des pays en voie de développement . (AFP) jd.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique