Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe J - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - annexes - Fonds d'archives Baulin

aux investisseurs français qui étaient hors de ma compétence.

Je mets au défi les "Ivoiriens" en question de citer une seule transaction de quelque nature que ce soit à laquelle j’aurais participé, directement ou indirectement, en Côte d’Ivoire. Aucun de ces "Ivoiriens" d’un genre particulier ne pourrait au demeurant se permettre d’être aussi catégorique en ce qui le concerne. Et vous le savez mieux que quiconque puisque vous accusiez, dans votre livraison du 20 mai 1985 (page 18), le plus illustre d’entre eux, de magouilles dans des transactions de café.

Venons-en maintenant à ma naturalisation en 1983 que M. Houphouët trouve, paraît-il, "indigne", sous-entendu du gouvernement de la gauche. Qu’il me permette de relever que d’autres, des responsables français, ont pu avoir la faiblesse de juger "indigne" que la France, pays souverain, s’obstine à refuser, au bout de 30 ans de séjour, la naturalisation à une personne, tout simplement pour faire plaisir à un chef d’État étranger appuyé par une éminence grise de la belle époque. Attitude de rejet d’autant plus "indigne" que depuis belle lurette _au moins depuisle début du septennat de M. Giscard d’Estaing _ aucun service officiel français ayant voix au chapitre, y compris ceux du Ministère de l’intérieur, ne s’y opposait. Il existe des documents pour le prouver. Je comprends que le Président ivoirien se sente mortifié. Sûr de son influence à Paris, il proclamait en effet, depuis 1971 : "Baulin n’obtiendra jamais sa naturalisation." Pour ma part, je considère que tout recours aux moyens de coercition administrative est attentatoire aux normes républicaines donc indigne en soi.

L’article incriminé contient également une foule d’approximations susceptibles de dérouter vos lecteurs et de me porter préjudice. D’où la nécessité de rectifier les choses :

1°) Mes rapports ne sont ambigus ni avec le président Houphouët-Boigny, ni avec la Côte d’Ivoire. Je reste très attaché au pays sans doute parce que j’y ai beaucoup investi, j’ai une amitié profonde pour son peuple car j’ai appris à le connaître, et j’eus beaucoup de déférence pour le président Houphouët-Boigny.

2°) Je n’ai pas été "conseiller", ou "un conseiller", mais toute modestie mis à part, "le conseiller" du Chef d’Etat ivoirien. Rien ne peut prévaloir contre cette vérité d’évidence. Tous les efforts tendant à le nier pour essayer d’atténuer d’autant mon témoignage à travers mes livres sont puérils. En effet, il y a trop de témoins ivoiriens et étrangers de cette époque, j’ai disposé de trop de passe-ports diplomatiques ivoiriens, j’ai accompli trop de missions de toutes natures à l’étranger, j’ai été

<< 1 2 3 4 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique