Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
9 . Niamey I et Niamey II - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

Technique (ACCT), ne sera atteint qu’au bout de quatre ans d’efforts. Quatre années, car sa conception remonte à la création, à Tananarive, de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM).

On s’en souvient [1], le président Houphouët-Boigny, en dépit de ses appuis parisiens, n’avait pas réussi à transformer l’UAM (Union Africaine et Malgache) en un groupement politique malléable des États francophones d’Afrique. Ces derniers avaient préféré opter pour une organisation de type apolitique. D’où précisément la création de l’OCAM.

Quoique déjà moribonde à son berceau, l’OCAM avait porté le chef d’État nigérien à sa présidence et l’avait chargé d’atteindre les deux seuls objectifs au sujet desquels n’existait aucune divergence entre les États-membres : d’une part la lutte contre la détérioration des termes de l’échange, et de l’autre la promotion d’une communauté culturelle des pays francophones.

Pour mettre en relief l’appauvrissement progressif des pays sous-développés, M. Diori Hamani multipliera interventions, voyages et entrevues avec des dizaines et des dizaines de chefs d’État, de ministres, de journalistes et d’élus occidentaux. Il lancera des idées nouvelles susceptibles de frapper les opinions publiques, comme celle d’un Plan Marshall pour l’Afrique [2]. Mais ni la diplomatie, ni la dialectique ne réussiront à entamer le granit des égoïsmes sacrés et à courte vue. Il parviendra tout au plus _résultat non négligeable_ à donner mauvaise conscience à la plupart de ses interlocuteurs des pays industrialisés.

Il fera preuve des mêmes qualités imprévisibles de négociateur dans l’affaire de la francophonie, avec toutefois beaucoup plus de succès.

Les démarches préliminaires du président Diori ne soulèvent que des échos favorables. Les choses se gâtent à partir de la fin 1967 par l’intrusion du même groupe d’activistes parisien déjà cité [3]. Au départ, je crois qu’ils cherchent à donner à la France une place de choix au sein de cette organisation en voie de création, ou du moins à faire de la France un primus inter pares. Je me rends bien vite compte que leur souci majeur est, toute affaire cessante, de promouvoir le Québec, de lui donner un statut d’État souverain.

La conférence des ministres africains et malgache de l’Éducation à Libreville en mars 1968 laisse présager ce

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique