Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
9 . Niamey I et Niamey II - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

qu’aura à affronter M. Diori Hamani. En effet, le président Bongo, alors particulièrement fragile _il venait de succéder à Léon Mba_ avait accepté, avec une certaine réticence, d’accorder un statut privilégié au ministre de l’Éducation du Québec, provoquant ainsi l’ire d’Ottawa.

Les préparatifs _et les grandes manœuvres parisiennes_ pour la première « Conférence des pays partiellement ou entièrement de langue française » qui doit se tenir à Niamey se placent donc dans cette atmosphère délétère. Mais comme elle a été conçue dans le cadre de l’OCAM, il revient au chef de l’État nigérien de lancer les invitations. Tâche ardue.

En effet, qui inviter ? Les États ? Ou bien les gouvernements ? Dans ce dernier cas, le gouvernement du Québec par exemple pourrait ou devrait être invité.

Le 21 novembre 1968, je suis à Ottawa pour exposer au Premier ministre canadien le contenu d’une « Note verbale ». Ma mission consiste, entre autres, à m’appuyer sur le réseau d’amis qui gravitent autour de M. Trudeau pour le rendre pleinement conscient des difficultés auxquelles M. Diori Hamani fait face à Niamey. Puis à amener le Premier ministre canadien à accepter, de bon cœur si possible, les décisions du président Diori quant aux modalités de la représentation du Canada.

Le Premier ministre devait lui-même être assez anxieux de connaître la position du Niger _puissance invitante_ puisqu’il abandonnait un Conseil du Cabinet pour écouter l’exposé de la note verbale dont voici quelques passages :
« ... Les représentants de la France ont insisté pour que l’invitation soit adressée au seul Québec. Le Président s’y est refusé d’abord, puis a suggéré que les délégués du Québec viennent en tant que représentants du gouvernement d’Ottawa. Le gouvernement français et, semble-t-il, le Québec, ont rejeté cette proposition.
« Face aux pressions qui allaient s’accentuant _la France a menacé de boycotter la Conférence si le Canada seul était invité_ le gouvernement nigérien a pris les décisions que voici :
1. Le Président de la République du Niger a déclaré clairement qu’il ne pourrait pas aller au-delà de la solution transactionnelle suivante : il lancerait une invitation au Gouvernement Fédéral et une autre au Québec, en envoyant toutefois la copie de cette dernière au Gouvernement d’Ottawa.
2. Le Président de la République du Niger désire que le Gouvernement canadien comprenne bien à quel point sa position est délicate et lui facilite, dans toute la mesure du possible, la tâche...
3. Dans l’immédiat, le président Diori essaie de reporter à une date ultérieure la Conférence de Niamey, et toute initiative ou

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique