Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
9 . Niamey I et Niamey II - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

« un larbin de l’impérialisme français ».

Les activistes de Paris feront un dernier effort pour acculer le Président Diori dans une impasse et l’obliger, volens nolens, à faire leur politique. Ils multiplient leurs interventions et exercent sur lui une pression grandissante pour l’amener à fixer la date de la Conférence. La ficelle paraît un peu grosse. Si le Président accepte de fixer une date précise, il se lie les mains et devient prisonnier de cette échéance. Au contraire, il cherche à conserver la plénitude de sa liberté d’action. En conséquence, Mai Maigana, par une note manuscrite datée du 20 janvier 1970, m’informe, à la veille de mon départ pour Ottawa, que suivant décision du Président, aucune invitation ne sera adressée à quiconque « avant que ne soit trouvée une formule acceptée d’un commun accord par Ottawa et Québec. » Tous les participants de Niamey I en sont dûment informés.

À ce stade, Paris demande officiellement à Niamey d’utiliser ses bons rapports avec Ottawa pour amener le gouvernement fédéral canadien à accepter la double représentation. En réponse à la démarche de Paris, M. Aboubakar Sidibé, ambassadeur du Niger en France, suggère, le 27 janvier 1970, à M. Schumann, ministre des Affaires étrangères français, d’exercer de son côté les pressions nécessaires sur le Québec pour l’amener à faire preuve de plus de souplesse... Quant à M. Alliot, conseiller à la présidence du Niger, il me demande de « faire comprendre à Ottawa qu’il est dommage qu’une si belle œuvre soit sabotée. »

Arrivé dans la capitale du Canada, muni d’une lettre du président Diori au Premier ministre, je rencontre le 27 janvier M. Marc Lalonde. Ce jour-là, il m’apparaît sous les traits d’un négociateur particulièrement coriace. Ce n’est plus l’homme compréhensif, chaleureux, partisan d’une aide généreuse au Niger. Nous nous heurtons [6](Annexe 5). J’essaie en vain de le convaincre de la validité de la nouvelle solution transactionnelle imaginée par le Président. Celui-ci se propose en effet de faire parvenir à Ottawa, siège du gouvernement fédéral, cinq lettres invitant le Canada et les gouvernements provinciaux du Québec, du Nouveau Brunswick, de l’Ontario et du Manitoba, à envoyer une délégation commune à la conférence de Niamey II.

Cette solution, pourtant favorable aux thèses d’Ottawa puisqu’elle reconnaît la primauté du fédéral sur le provincial et place le Québec au même niveau que l’Ontario,

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique