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Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

parti wafdiste - « symbole de l’unité nationale » - pour fonder le parti libéral-constitutionnel. Quinze ans plus tard Londres relâche davantage son emprise économique, en mettant fin aux Capitulations, et en autorisant l’Égypte à pratiquer une politique douanière presque indépendante : exaucée dans une très large mesure, la bourgeoisie industrielle naissante se sépare, à son tour, de la famille wafdiste, pour former son propre parti « saadiste ».


Les deux nouveaux partis pratiqueront envers la Grande-Bretagne et le Palais une politique aussi modérée que possible...


C’est encore la notion de « marché national » qui explique l’hostilité des bourgeoisies nationales arabophones à toute idée d’union organique.


Les peuples arabes ont certes des liens communs. Mais sur le plan particulier de l’économie, leurs intérêts divergent. La bourgeoisie irakienne a combattu la Grande-Bretagne et la dynastie hachémite pour profiter - entre autres - plus largement de cette manne du XXe siècle qu’est le pétrole. Elle ne l’aurait certainement par fait avec autant d’acharnement s’il ne s’agissait que de partager ensuite ses royalties avec d’autres, fussent-ils des « frères arabes ». Le président Abdel Nasser semble avoir sous-estimé ce facteur. Les Irakiens ne sont devenus « anti-nassériens » que du jour où une certaine propagande a laissé prévoir une « arabisation - et non une nationalisation - des pétroles ».


Le nationalisme égyptien, et lui seul, s’est montré -

du moins jusqu’en novembre 1958 - partisan convaincu de l’union organique entre les différents peuples arabes. Pour la simple et bonne raison que l’Égypte formant l’entité économique, culturelle et démographique la plus puissante, elle compte remplir, à plus ou moins brève échéance, le rôle de la Prusse du monde arabe.


Cette exception mise à part, les classes moyennes des États arabes sont résolument hostiles au principe même de l’union organique. A moins qu’un jour, ne se lève à l’horizon une menace communiste grave. Celle-ci risquant de les dépouiller de tout ce qu’elles possèdent, il est vraisemblable qu’elles essaieraient, à ce moment, et à ce moment seulement, d’unir leurs forces à celles des classes moyennes d’Égypte, pour mieux résister, ensemble, à l’ennemi commun. La bourgeoisie irakienne, par exemple,

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