Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

/>
L’étape suivante est celle où le musulman est psychologiquement prêt à se révolter contre le verset 31 de la Sourate 93, dans laquelle le Prophète attribue au Tout-Puissant ces mots terribles :


« ... Nous avons élevé certains d’entre eux au-dessus de certains autres, en hiérarchie, afin que les uns prennent les autres en servitude... »


La révolte contre la fatalité, la lutte pour une juste part de joies terrestres, constitue d’ailleurs un phénomène international. « Ce qui est nouveau, déclarait le Dr Ambedkar, champion des Intouchables hindous, ce n’est pas la misère indienne : elle est vieille comme les siècles ; ce qui est nouveau, c’est que le peuple indien commence à devenir impatient de sa misère. »


Le mécontentement du début - ressenti plutôt qu’exprimé - est polarisé rapidement par les cadres du natio-

nalisme qui le transforment en impatience et lui offrent une cible de choix : l’étrangerIl convient de relever que dans tous les pays, même les plus évolués, on se plait toujours à chercher des boucs-émissaires étrangers. Dans son Histoire du syndicalisme ouvrier en France, M.G. Lasserre note que les grèves de 1833 et 1840 furent expliquées alors alternativement par l’or anglais, l’or russe, les intrigues de Louis Bonaparte ou celle des Légitimistes.. Car le chef d’entreprise possède, en pays dépendant, un double défaut : il est patron et étranger. Un processus, somme toute logique, donne en conséquence une teinte nationaliste aux revendications sociales. La lutte pour le mieux-être se confond avec le nationalisme, fait corps avec ce dernier. La solution de la misère ne se conçoit plus qu’a travers la « lutte contre l’étranger ».


Pour comprendre l’ampleur que pouvait - et malheureusement peut encore - revêtir cette lutte des miséreux contre l’étranger, il est nécessaire de se référer aux statistiques établies par l’anthropologie moderne. Ainsi, dans plus de la moitié du globe, la ration quotidienne des habitants n’atteint pas les 2 250 calories estimées comme le minimum vital. Et pourtant, les besoins, en céréales uniquement, entrent pour 80% dans leur budgetContre 4% du budget moyen d’un Français et 2 % de celui du nord-Américain.. D’autre part, s’il faut 10 minutes de travail au nord-Américain pour obtenir un litre de lait, 12 à 14 minutes pour un kilo de pain, et 1,75 minute pour le kW/h d’électricité, le Pakistanais, par

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique