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Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

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La plupart du temps, les dirigeants n’ont d’autre alternative que de participer à la surenchère contre l’ex- puissance dominante et ses alliés,
sous peine de se voir débordés. Cette attitude présente d’ailleurs un double avantage : d’une part, ils détournent l’attention de leur faillite sur le plan intérieur vers un bouc-émissaire étranger, et, de l’autre, ils utilisent l’effervescence populaire pour soutirer d’autres avantages à « l’impérialisme ».


Cet ensemble de phénomènes propres aux masses-arabes en particulier-provoquait les réflexions désabusées de M. Charles Malik, ex ministre des Affaires étrangères du Liban. Il écrivait, en effet, dans le numéro de janvier 1952 de la revue américaine Foreign Affaires :


Existence et persistance de considérables classes pauvres... Il faut, pour leur plaire, arriver à alimenter leur imagination et leur désirs : il faut devenir un des leurs. Ce qui rend extrêmement difficile difficile d’être un chef qui mène vraiment, et non pas qui se laisse mener. Voilà la raison de l’échec final de toute tentative de direction : il faut se plier à la foule... Si grand est le pouvoir magique que possède la langue arabe pour soulever les foules et les satisfaire que, pour régner, il faut être poète ou en avoir un à son service.


L’analyse est correcte, à celà près que la langue arabe perd toute magie et le poète son efficacité, dès qu’ils expriment des idées contraires aux intérêts de la « populace ». Sinon, le roi Farouk, qui disposait des meilleurs poètes-passés depuis au service des nouveaux dirigeants- n’aurait jamais perdu son trône...


Le mouvement nationaliste, né avec l’apparition- dans les pays dépendants- d’un intelligentsia et d’une bourgeoisie locales, arrive donc à l’âge adulte par l’apport d’une masse de manoeuvre indispensable, formée d’ouvriers, de travailleurs périphériques et parfois de paysans. Dans le cas de l’Égypte, par exemple, la première phase - qui va grosso modo de 1880 à1918 - est représentée par Orabi Pacha, Moustafa Kamel et Mohammed Farid, tandis que le parti wafdiste attache son nom à la seconde étape (1918-1952).


Pour rendre se lutte plus efficace, et hâter ainsi sa libération, le nationalisme indigène est amené naturellement à chercher des alliacés extérieures. Son But reste inchangé : combattre mieux la

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