Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

octobre 1954, permettait aux dirigeants du Caire de se livrer, eux aussi, à la surenchère nationaliste et de se poser en champions de la « lutte contre l’impérialisme ». C’est ce qu’ils feront, avec brio, dès février 1955, date de la signature de l’alliance turco-irakienne qui devait donner naissance au Pacte de Bagdad. Et depuis, les occasions n’ont jamais manqué : conférence de Ban-doeng, achat d’armes tchèques, nationalisation de la compagnie du canal de Suez, « défaite des impérialistes et de leurs valets israéliens, à Port-Saïd », etc.


Là aussi, l’Islam garde donc son caractère d’instrument

qu’on utilise dans une phase historique donnée, pour la mettre ensuite au rancart dès qu’il devient possible de s’en dispenser.


On aime présenter - ou se représenter - les musulmans comme des êtres fanatiques, observant les enseignements divins, pratiquant leur religion avec une rigueur de néophytes, etc. En fait, il n’en est rien.


Le 31 mai 1956, le Mufti d’Égypte proclamait dans une fetwaRécit religieux. que toute limitation du droit de l’homme au divorce constitue une entorse aux enseignements de l’Islam. On sait que suivant la Charia, il suffit à l’homme de dire par trois fois : « Je divorce » pour qu’il soit relevé de ses obligations envers sa ou ses épouses.


D’autre part, Allah dit dans le Coran :
Èpousez celles des femmes qui vous seront plaisantes par deux, par trois, par quatre...


Or, Bourguiba n’a pas hésité à interdire ce que la Charia et Allah lui-même considèrent comme licites. Depuis le 1er janvier 1957, les Tunisiens ont perdu leur faculté de répudiation unilatérale - remplacée par une procédure juridique de divorce - et leur droit à la polygamie.


Cette double transgression de la loi islamique et divine n’a donné lieu à aucune effervescence ni sur le plan local, ni à l’échelle des autres États islamiques. C’est là un phénomène d’autant plus significatif que les hommes avaient évidemment intérêt à préserver les prérogatives que leur accorde le Coran.


Au Caire, Mme Amina Choukry, l’une des deux femmes députés égyptiennes déclarait au quotidien Al Ahram, le

18 novembre 1957, qu’elle

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique