Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

/>


Il n’en reste pas moins que cette troisième aya fait partie de la Sourate « la Génisse » comme celle dans laquelle Allah promet le Ciel aux Chrétiens. A ce moment, ce dernier verset ne pouvait donc être « oublié ».


Pour ne pas être entraînés trop loin, remarquons tout simplement que le problème du statut des Chrétiens n’est pas clairement défini par le Coran.


Le sultan-calife de Constantinople représentait la plus haute autorité spirituelle et temporelle de l’Islam. Et c’est pourtant de Turquie que partira le mouvement nationaliste laïc, anti-islamique. Moustafa Kemal proclamera, face à l’islam : « L’homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner, n’est qu’un lâche. ».


Bien entendu les chefs d’États arabes n’en sont pas encore là. Ils ont encore besoin de l’Islam pour gouverner.


Sans être d’essence religieuse, le mouvement national arabe se sert de l’Islam. Les peuples musulmans, comme d’ailleurs tous les autres peuples, se montrent sensibles à leur religion, notamment dans les phases d’épreuve, ou lorsque l’Islam n’entre pas en concurrence avec leurs intérêts égoïstes ou nationaux. Comme produit d’exportation, surtout quand l’adversaire est chrétien, il peut donc conserver tout son pouvoir, sans pour cela perdre son caractère démagogique.


Ainsi, le 13 mai 1955, au moment où les relations entre la France et la Régence étaient tendues à l’extrême - la Tunisie n’accédera à l’indépendance que le 20 mars - le commentateur de Radio-Damas utilisait l’Islam pour attaquer le gouvernement de Paris :


Depuis le début du régime du Protectorat, affirmait le speaker, l’impérialisme français a déployé tous ses efforts et a entrepris toutes sortes de tentatives pour supprimer les restrictions juridiques concernant les biens sacrés islamiques, les Wakfs, en dépit de leur caractère inamovible... Ces agissements de la France peuvent être considérés comme une violation flagrante de la législation islamique ; celle-ci n’a cessé d’être respectée durant les différentes étapes de l’Histoire qui ont précédé l’odieuse domination française dans ce pays...


Dans cette affaire particulière des Wakfs, Radio-Damas se posait en champion

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique