qui peut paraître absurde : pour garder entre leurs mains l’étendard national, et neutraliser par conséquent le communisme sur le plan intérieur, les nationalistes de Syrie et d’Égypte doivent se poser en champions de la lutte contre l’« impérialisme », c’est-à-dire contre l’Occident !
Là, et non ailleurs, se trouvent les fondements du « neutralisme positif » du Caire et de Damas. C’est la seule politique que puisse pratiquer le nationalisme bourgeois en proche Orient.
Mais trois facteurs interviennent tout de suite pour
infléchir ce « neutralisme » et le transformer de positif en pro-soviétique.
Au premier rang se place la contradiction d’intérêts entre le nationalisme et l’Occident. Les ressortissants occidentaux possèdent toujours des investissements considérables dans les pays ex-dépendants, La bourgeoisie au pouvoir - qui doit faire face à une pénurie aigüe de capitaux - lorgne naturellement vers le capital étranger. La tendance est à la « nationalisation » le canal de Suez rapportait annuellement trois millions de Livres égyptiennes au gouvernement du Caire ; on prévoit actuellement des bénéfices nets de l’ordre de 20 à 25 millions...
Le chef de la délégation soviétique à la « Conférence de solidarité afro-asiatique »
« Les peuples d’Asie et d’Afrique ont un seul moyen pour accumuler des capitaux : c’est de les prendre aux mains des colonialistes et de les gérer eux-mêmes. Vous devriez vous inspirer de l’Égypte et de l’Indonésie qui ont nationalisé les biens étrangers sur leurs territoires respectifs... »
Rien d’étonnant à ce qu’une ovation longue de plusieurs minutes ait accueilli le conseil donné par le Soviétique.
Le second facteur découle de ces prémisses. L’Occident défend, non moins naturellement, les droits de ses citoyens ; il ne peut admettre que leurs intérêts et son prestige soient foulés aux pieds par la première petite nation venue. Les ambitions du nationalisme prennent, dans cette optique, figure de défi, et le problème revêt immédiatement un caractère politique. Le nationalisme ne peut y
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