Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

pas le communisme comme son ennemi. Tous deux se reconnaissent des adversaires communs : l’étranger et le féodalisme. De plus, le nationalisme puise certains de ses moyens d’expression - comme « impérialisme », « féodalisme », etc. - dans le dictionnaire marxiste. Il n’en reste pas moins que l’idéologie nationale est distincte du communisme. Celui-ci ajoute encore à une confusion qui le favorise, en utilisant l’étendard nationaliste. En effet les revendications des communistes arabes dépassent rarement le cadre purement national. Les exemples abondent.


Dès 1937, le parti communiste syro-libanais proclamait

dans des tracts, que sa principale revendication était la libération nationale.


En 1943-1945, le programme du parti communiste syrien ne différait de celui des organisations nationalistes que par le plus grand accent mis sur la nécessité d’entretenir des relations d’amitié avec l’URSS.


Aux élections d’août 1951, les candidats communistes jordaniens présentaient aux électeurs un programme d’action nationaliste. Ils demandaient : 1° la paix ; 2° l’abrogation du traité de 1946 ; 3° la liberté d’expression (y compris le droit de grève et de manifestation) ; 4° une réforme agraire touchant seulement les terres des grands propriétaires fonciers ; 5° la protection douanière et l’encouragement des industries existantes ; et 6° la gratuité de l’enseignement. Bref, un programme de lutte contre la puissance dominante, contre la féodalité jordanienne, et pour la satisfaction des revendications de la bourgeoisie et de l’intelligentsia. On n’y trouve aucune trace patente de marxisme.


« M. Khaled Bagdache, secrétaire général du parti communiste syrien », écrivait de son côté Le Monde, « a eu le plus grand nombre de voix après M. El Azem, lors des élections législatives de Damas... ; ils ont été élus parce que tous deux sont opposés à la fusion avec l’Irak hachémite et pro-anglais. M.El Azem est un grand bourgeois : ses sentiments anti-communistes ne font aucun doute... ». Peu importe en effet qu’on soit communiste ou grand bourgeois, il suffit d’être anti-anglais, c’est-à-dire anti-impérialiste, pour obtenir les faveurs des électeurs arabes. Le programme de M.Bagdache cadrait parfaitement avec les normes du nationalisme syrien.


En Égypte, la situation est encore plus

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique