Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et URSS - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

numéro du 7 août 1957, le rédacteur en chef saluait avec enthousiasme l’accord russo-syrien conclu à Moscou deux jours auparavant.


Bref, comme l’écrivait le Giornale d’Italia, « les hommes du Kremlin... en ne demandant rien, peuvent tout obtenir ».


L’aide russe a des attraits supplémentaires pour les nationalistes arabes : l’URSS accepte d’industrialiser les pays sous-développés. Elle le fait avec joie.


Premièrement, l’industrie soviétique ne produit pas suffisamment d’articles de consommation courante pour satisfaire la demande intérieure. Elle ne peut par conséquent en exporter. D’autre part, les dirigeants russes ont toujours donné la priorité à leur industrie lourde, c’est-à-dire, en gros, à la construction de machines.


Deuxièmement, Moscou table toujours sur la théorie marxiste des « crises cycliques du capitalisme », ou si l’on préfère, de « l’anarchie de la production capitaliste ». En schématisant, cette théorie se présente sous la forme suivante : le déséquilibre entre « la production sociale, et l’appropriation privée », doit se traduire immanquablement par une « crise de surproduction » ; celle-ci se manifestera d’autant plus rapidement que les débouchés, les « déversoirs », seront plus limités. En industrialisant les pays arriérés, I’URSS satisfait les nationalismes locaux et - toujours selon le concept marxiste - précipite la

faillite du capitalisme en limitant la capacité des « déversoirs ».


La république de Shri Nehru fournit la meilleure illustration de cette tactique ; de 1952 à 1954, les États-Unis avaient fourni à l’Inde une aide totale de l’ordre de 800 millions de dollars : il ne s’agit pas de relever que cette aide se réduit finalement à 0,60 dollar par Indien et par an, mais plutôt que ces millions de dollars, s’ils ont servi à éviter la famine, n’ont rien fait pour élever le niveau de vie dans la jeune République. Entre autres, une somme de 70 millions de dollars devait être utilisée à l’achat d’acier américain.


Les Russes entrent alors en scène : ils proposent en juin 1955 la construction rapide d’une aciérie qui pourrait produire annuellement un million de tonnes de produits sidérurgiques ; ils y investiront 91 millions de dollars, remboursables en

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique