protagonistes ne rende le problème insoluble. Cette solution découle d’ailleurs naturellement des prémisses exposées plus haut.


L’aide doit être massive, de l’ordre de plusieurs milliards de dollars par an ? Aucun État ou groupe d’États ne peut se permettre des sacrifices d’une telle ampleur. Cette aide ne peut donc être que mondiale. C’est ce que préconisait M.Edgar Faure dans le plan qui porte son nom : créer un fonds spécial alimenté par un pourcentage fixe des revenus nationaux des grandes et moyennes puissances.


Elle ne doit pas être impérialiste ? « L’aide doit parvenir au proche Orient, déclarait M.Aneurin Bevan, leader de

la gauche travailliste, par le canal des Nations Unies et non par celui d’un seul pays, car dans ce dernier cas toute aide est suspecte d’impérialisme... ». C’est également l’avis de la presse libérale britannique.


Elle doit mettre fin à la virulence des nationalismes et arrêter la surenchère soviétique ? Le meilleur moyen consiste à mettre I’URSS au pied du mur : ou elle accepte de participer à une aide réellement « désintéressée » et « non-impérialiste », ou elle se démasque totalement devant l’opinion publique des pays sous-développés.


En somme l’Occident ferait preuve de plus de réalisme en proposant de substituer un plan minutieux de développement - embrassant non seulement le monde arabe mais l’ensemble des pays sous-développés - à une part substantielle des dépenses militaires.


Hors de là, point de salut.


La tendance à « l’unité arabe » peut-elle accélérer l’évolution du nationalisme, son « mûrissement » ? Pour pouvoir répondre à cette question il faut en poser une seconde : « L’unité arabe est-elle fondée, est-elle réalisable, est-elle viable » ?


Deux facteurs, l’un positif et l’autre négatif, constituent les fondements essentiels de l’aspiration des Arabes à l’unité. Le premier de ces éléments est la langue. Or celle-ci a une influence d’autant plus grande qu’elle représente pour les Arabophones une seconde patrie et les amène à se sentir solidaires. L’arabe n’est-il pas la langue utilisée par Allah pour dicter Sa Volonté au prophète Mohammed ? N’est-il pas

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique