d’« impérialiste ». La situation sera devenue normale !


A ce moment - mais à ce moment seulement - l’Occident deviendra l’« allié naturel » des classes moyennes locales. Tandis que l’URSS, elle, deviendra l’« allié naturel » de la « populace ». Or, celle-ci se débat dans une misère indescriptible. L’impression pénible que rapportent les touristes de leurs « visites » aux pays d’Afrique et d’Asie est au-dessous de la vérité. Les Européens qui y vivent, eux non plus, ne peuvent apercevoir toute la réalité car, en Orient, ils vivent en vase clos dans leurs « cocktails » et leurs « parties ».


Même les chiffres donnent une image faussée de la situation. La revue Économie et Conjoncture évaluait le revenu annuel du Séoudite à 40 dollars, celui du Pakistanais à 51, celui de l’Indien à 54, de l’Irakien à 85 ; quant au revenu de l’Égyptien, il s’élève à 93 dollars. Ces chiffres sont obtenus en divisant le revenu national par le nombre d’habitants. Or, dans le cas de l’Arabie séoudite, prés de 24% des royalties collectées en 1958 ont alimenté la liste civile du roi ou servi à verser des subsides aux chefs des tribus. En Égypte, le revenu réel moyen de 50% de la population ne dépasse pas 15 000 francs. Par an !


Dans un tel contexte, ou peut facilement imaginer à quel point la tâche des communistes locaux sera aisée. Il est donc indispensable d’empêcher que le mécontentement social ne dégénère en révolte des affamés.


L’effort à accomplir est aussi immense que complexe. Par leurs seuls moyens, les pays sous-développes ne peu-

vent y faire face. L’accumulation des capitaux, indispensable à un essor économique valable, n’a pu être réalisée, en Angleterre par exemple, que grâce à l’apport des richesses coloniales et au travail assidu de ses ouvriers ; on sait qu’en 1860, des journées de travail de 12 ou de 14 heures y étaient choses courantes. Dans les pays sous-développés, une accumulation de capitaux par de telles méthodes est inconcevable ; ne fût-ce que pour se conformer aux normes de l’Organisation internationale du Travail, et pour ne pas augmenter outre mesure l’armée des chômeurs avec ses suites politiques.


D’autre part, les anthropologues ont calculé qu’un accroissement de 2 à 5% du revenu national s’avère indispensable pour

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique