Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'O.U.A. ou la fin du rêve unitaire - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

rappeler ici de façon détaillée les prodromes du drame du Congo-Léopoldville. En bref, ce pays avait accédé à l’indépendance le 30 juin 1960. Dix jours plus tard, émeutes, guerres tribales et mutineries, à point venues pour démontrer l’incapacité des Congolais, à se gouverner, amènent une intervention des troupes belges - et peut-être surtout - la sécession, dans les 24 heures, du Katanga ultra-riche. C’est une violation flagrante du traité d’amitié belgo-congolais du 29 juin 1960, au terme duquel des troupes belges ne peuvent intervenir qu’à la demande expresse du gouvernement congolais.
Le président de la République, M. Kasavubu, et le Premier ministre M. Lumumba, s’adressent à l’O.N.U. et lui demandent une aide militaire.
Le Conseil de sécurité exige, le 14 juillet, le retrait des troupes belges et donne la permission au secrétaire général d’envoyer des forces armées pour soutenir le gouvernement congolais. M. Tshombé riposte et dénie aux troupes de l’O.N.U. le droit d’intervenir sur son territoire. Le Ghana y enverra une partie de ses forces armées.
Face à cette situation, comme ailleurs en Afrique, l’intérêt du président Houphouët-Boigny est commandé par les mêmes considérations stratégiques. Comme « nationaliste », l’idée d’une partition de cet immense et riche pays ne lui déplaît guère ; comme modéré, il désire à la fois éviter la prise en main du pouvoir par un régime radical à Léopoldville, et infliger une défaite à son adversaire principal, le chef d’État ghanéen - engagé imprudemment là-bas - et accessoirement à son allié M. Sékou Touré ; enfin comme ami de la France, il veut amener le Congo dans le giron français : pour ce faire, il n’hésitera pas à contrer la Belgique d’une part, et affronter le Département d’État et les services spécialisés américains de l’autre.
Ces trois idées-force de sa stratégie de base constitueront, là comme ailleurs - nous l’avons déjà relevé à plus d’une reprise - la trame de la politique ivoirienne au Congo-Léopoldville.
Dans ce contexte, l’intervention des troupes belges et la sécession consécutive du Katanga, dans les jours qui suivent la proclamation de l’indépendance du pays en juin-juillet 1960 ne peuvent guère émouvoir le président Houphouët-Boigny. Au contraire.
Sur le terrain même, au Congo, la situation évolue favorablement - selon l’optique ivoirienne - puisque le pouvoir de M. Patrice Lumumba paraît s’effilocher et la partition se consolider rapidement. En effet, le secrétaire général de l’O.N.U., arrivé sur place pour étudier personnellement les données du problème,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique