Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'O.U.A. ou la fin du rêve unitaire - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

anti-britannique de la Côte d’Ivoire. La liaison entre les deux positions apparaîtra clairement dans une déclaration de M. Usher Assouan devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Il y attaque, en septembre 1969, « la Grande-Bretagne, ce champion de l’unité du Nigeria, qui a divisé l’Irlande ainsi que l’Union indienne... L’attitude remarquablement pacifiste de la Grande-Bretagne au cours du drame rhodésien - qui est loin d’être joué - contraste, dit-il, de façon étonnante avec la position activiste, pour ne pas dire belliqueuse, adoptée par ailleurs… ».

Le champion solitaire du dialogue avec Prétoria


Cette attitude orthodoxe, conforme aux vues des autres États-membres de l’O.U.A. en dépit de ses considérants, on ne la retrouve guère dans la question pourtant plus choquante de la discrimination raciale en Afrique du Sud.
Dès avant la création de l’Organisation de l’unité africaine, la ségrégation brutale des Noirs en Afrique du Sud, comme la main-mise de cette dernière sur le Sud-Ouest africain, avaient créé une émotion considérable un peu partout en Afrique noire. En Côte d’Ivoire, les échos en sont assourdis.
Sur ce plan, comme sur celui du Congo-Léopoldville ou de la Rhodésie, la politique n’a que faire du sentimentalisme, de la solidarité, etc. Et la politique ivoirienne, il convient de le rappeler à nouveau, a trois sources : le « nationalisme » au sens le plus strict, la modération allant jusqu’à l’anti-communisme, et une très grande compréhension des intérêts de certains milieux parisiens.
La stratégie du président Houphouët-Boigny sera, par conséquent, ici comme ailleurs, fonction de ces paramètres, ou plutôt de leur dénominateur commun. Dans le cas particulier de l’Afrique du Sud, son objectif consistera à éviter l’apparition d’une situation de type « israélien », c’est-à-dire une confrontation armée Blancs et Noirs, avec, à l’origine, des réactions émotionnelles. Et sa tactique, serve de sa stratégie, ira de la tentative de gel du problème de l’apartheid, au « dialogue », avec prééminence - à chaque étape - de l’un ou l’autre des trois paramètres.
La première prise de position ivoirienne sur le problème de l’apartheid, on la relève dans l’hebdomadaire Fraternité d’avril 1960, au lendemain de la décision des 29 pays afro-asiatiques de demander au Conseil de sécurité de se saisir des « massacres de manifestants pacifiques et sans armes qui protestaient contre les lois de ségrégation et de discrimination raciale en Afrique du Sud »<span

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique