Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'O.U.A. ou la fin du rêve unitaire - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

conforme aux intérêts supérieurs de l’Afrique que les divisions artificielles entre ceux du “Groupe de Casablanca” et du“ Groupe de Brazzaville ou de Monrovia” prennent fin, et le plus rapidement sera le mieux. »
Manifestation du désarroi du groupe de Casablanca, ses membres refusent de participer à la conférence de Lagos à laquelle les convient les Vingt de Monrovia. Ils avancent, cette fois-ci, le prétexte de l’absence d’une invitation au G.P.R.A. (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne)

Une organisation impotente mais rétive


Le boycottage de Lagos constitue indubitablement une nouvelle erreur tactique des États du groupe de Casablanca : la future charte de l’O.U.A. sera basée sur le projet - qui sera encore plus édulcoré - de charte africaine, mis au point par le gouvernement libérien, et adopté, en principe par les États du groupe de Monrovia. Or, cette charte est de type amplement confédéral.
Pire. Ce ne sera même pas une O.N.U. africaine comme le voulaient les anglophones, désireux de créer « un organisme exécutif assisté d’un secrétaire général doté de pouvoirs étendus ». Pourquoi ? Parce qu’à Lagos, « les représentants des pays africains d’expression française... se sont élevés contre ce qui, dans ce projet, donnait au secrétaire général des pouvoirs trop étendus... ». La thèse de l’U.A.M. l’emportera un an plus tard : l’article XVI de la charte de l’O.U.A. prévoit seulement « un secrétaire général administratif ».
Connu pour sa ferveur francophilie, le président Houphouët-Boigny n’est-il pas accusé, dans les milieux progressistes africains, de paver la voie aux intérêts économiques et politiques de la France en Afrique ? Cette réputation peut porter préjudice à ses desseins. C’est pourquoi, en mai 1962, au moment où la tension entre Paris et Washington atteint son paroxysme, le président Houphouët-Boigny part en visite officielle aux États-Unis. Il pense avoir administré ainsi la preuve de l’indépendance de son pays. Il en ramène d’ailleurs un satisfecit du président Kennedy qui rend hommage « aux efforts extraordinaires accomplis par le président Houphouët-Boigny... à la récente conférence des vingt nations à Lagos ».
Donc, l’œuvre africaine du chef d’État ivoirien est magnifiée par le président américain en dépit des contradictions entre Paris et Washington. L’offensive s’accélère. Du 31 mai au 2 juin 1962, les ministres des Affaires étrangères des États du groupe de Monrovia se réunissent à nouveau à Lagos pour étudier, commenter et amender le projet de

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique