Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

de se déplacer en avion. C’est pourquoi, arrivé par mer, il avait débarqué à Djibouti plusieurs jours avant le début de la conférence d’Addis-Abeba. Pour ne pas avoir à le recevoir trop en avance, l’empereur Hailé Sélassié avait organisé une halte pour la délégation ivoirienne, à Dire Daoua.
Là, au cours de ses conversations avec quelques personnes de sa suite, le chef de l’État ivoirien ne cache pas l’importance qu’il attache à son entrevue avec le Dr N’Krumah. « Kwame et moi, dit-il, sommes les deux seuls chefs d’État africains à nous entretenir en dialecte africain ». Ils ne s’étaient pas vus depuis leur rencontre de la mi-septembre 1960, à la frontière ivoiro-ghanéenne.
_ Il veut chercher à convaincre son collègue d’Accra de lui livrer les leaders du Sanwi réfugiés au Ghana. Il y attache une grande importance, car avec les multiples “complots” dont la Côte d’Ivoire est aussi le théâtre alors, le risque est grand, si le Dr N’Kruma ne change d’attitude envers les réfugiés politiques ivoiriens, de voir le Ghana devenir un centre de rayonnement non seulement pour les autonomistes du Sanwi, mais pour les opposants de tous bords.
L’entrevue Houphouët-N’Krumah d’Addis-Abeba durera quatre heures, le président Houphouët-Boigny s’appliquant à convaincre son homologue ghanéen de renoncer à poursuivre son assistance « à une poignée de réfugiés ambitieux ». En fait le leader ivoirien sort de son entrevue convaincu de la volonté du Dr N’Krumah d’entretenir l’abcès de fixation du Sanwi.
Le président Houphouët-Boigny prend en conséquence un certain nombre de mesures. Entre autres, il établit des contacts plus suivis, quoique toujours par l’intermédiaire d’une tierce personne, avec le Dr Busia, principal adversaire ghanéen, en exil, du président N’Krumah.
Mais un certain flottement dans l’attitude ivoirienne vis-à-vis du Ghana devient sensible à l’automne 1963. À ce moment, le président Houphouët- Boigny se croit victime d’un “complot” franc-maçon [9].
Or, à la même époque, il reçoit d’Accra une photocopie de la liste des membres de la “Lodge Charity” de la franc-maçonnerie ghanéenne. En tête de la liste des membres honoraires figure sir Arku Korsah, “Chief justice” et surtout président de la Cour suprême jugeant les inculpés de haute trahison, de complot et de tentative d’assassinat du Dr N’Krumah. Or, le tribunal acquittera les inculpés, et le président ghanéen

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique