Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

libération du Sanwi. Ceux-ci éditent, dans la capitale ghanéenne, et diffusent largement en Afrique, et même en Europe, un bimensuel, La Voix du Sanwi.
Les responsables de cette publication consacrent de nombreuses pages aux pratiques fétichistes du président Houphouët-Boigny ; si le roi du Sanwi, affirment-ils, a été obligé de chercher refuge au Ghana après sa libération, c’était pour essayer d’échapper à une tentative d’assassinat ; le président Houphouët-Boigny se trouve accusé de tentatives d’empoisonnement de ces dirigeants au Ghana même ; ils l’accusent encore d’avoir « fait tuer un de nos militants, Gabriel Etche Brou..., dans la prison de Yamoussoukro », etc. [13].
Aide matérielle aux opposants du Sanwi et du Sawaba, entraînement de commandos, propagande humiliante, tous ces faits, de valeurs et de portées diverses, auxquels viendra s’ajouter, le 13 avril 1965, l’attentat à la grenade contre le président Hamani Diori, pousseront le leader ivoirien à se lancer dans une politique plus active contre le régime ghanéen. Il en arrive au point de considérer sa neutralisation comme une tâche urgente.
Dans l’immédiat - comme à l’accoutumée en temps de crise grave ou de préparation à l’action - la presse ivoirienne reçoit des ordres de strict mutisme. Le président Houphouët-Boigny s’attache à renforcer d’abord le Conseil de l’Entente, qui se trouve en piteux état [14]. Il essaie également de relancer l’Union africaine et malgache, tombée en désuétude depuis la naissance de l’O.U.A. [15], par suite des violentes attaques des autres États-membres de l’Organisation créée à Addis-Abeba. À l’issue de débats fort houleux, en dépit de l’opposition du président Senghor, le chef d’État ivoirien fait prévaloir ses vues, à savoir la création d’un organisme francophone à caractère politique, indépendant de l’O.U.A. [16]. Dans le communiqué final, lu par M. Senghor, les 13 États francophones, membres de la nouvelle “Organisation commune africaine et malgache” (O.C.A.M.), « condamnent avec

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique