Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

1965.’ id=’nh23’>23].
Cette déclaration constitue en fait une critique de l’action du représentant ivoirien. Celui-ci aurait dû se battre mieux, exiger davantage pour faire perdre la face au Dr N’Krumah. Il sera difficile, pense, à juste titre, le président Houphouët-Boigny, de retrouver une atmosphère générale aussi défavorable pour la cause ghanéenne. Le Premier ministre du Nigeria n’avait-il pas déclaré que le Ghana se trouvait dans le box des accusés ? [24].
Mais en dépit de la déception du président Houphouët-Boigny, le succès ivoirien, tout relatif soit-il, paraît indubitable. Dans un document portant sa signature, « M. Jean Bassa Gnamessou, membre de la Conférence Nationale du M.L.S. » (Mouvement de Libération du Sanwi), commentant la conférence de Lagos, écrit :
« La victoire revient... à Houphouët et ses comparses... C’est l’Afrique libérée qui se plie devant l’Afrique dirigée par des hommes d’âme esclave... C’est une victoire pour Houphouët... »


Mais la violence même de l’offensive du Conseil de l’Entente et la défaite du Ghana à la conférence de Lagos semblent provoquer une réaction dans les milieux politiques londoniens et aussi au sein des organisations africaines de Londres. L’atmosphère, favorable fin mai au président Houphouët-Boigny, apparaît détériorée un mois plus tard. Anglais, et surtout Africains, commencent à soupçonner de plus en plus sérieusement le président Houphouët-Boigny d’avoir, dans son différend avec le Dr N’Krumah, un objectif dépassant la lutte contre la subversion ou pour le respect de la souveraineté des États. Ils croient y déceler une volonté de nuire à l’O.U.A.
Cette impression générale et vague d’un N’Krumah-victime-d’une-machi- nation prévaut à Londres au moment où se réunit, à partir du 17 juin 1965, la conférence du Commonwealth. De plus, durant les travaux, l’Osagyefo fait preuve d’un réalisme et d’une modération remarquables. Son impact, vrai ou supposé, à Pékin, aidant, il est désigné par ses pairs comme l’un des membres de la “mission de paix du Commonwealth” pour le Vietnam. Evénement plus caractéristique encore, quelques semaines plus tard, le Dr N’Krumah sera le seul, de toute la commission, à recevoir de M. Ho Chi Minh, une « invitation à titre personnel » pour se rendre à Hanoï. Et le gouvernement britannique encourage vivement M. N’Krumah à se rendre effectivement au Vietnam du

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique