Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

extérieure, domaine réservé par excellence, paraît difficile à admettre. Et pourtant dans cette affaire, le chef d’État français semble bien avoir accepté, avec réticence peut-être, de suivre son collègue ivoirien soutenu, il convient de le préciser, par M. Jacques Foccart [21]. Les deux réussiront même une année plus tard, à faire revenir le général de Gaulle sur une décision prise [22].
Au demeurant, un journaliste américain confirmera, de Umuahia, capitale du Biafra, que l’engagement du général de Gaulle fait suite à « un appel émouvant et persuasif » [23] du président ivoirien.
Il va de soi que d’autres arguments militaient en faveur d’un soutien de la cause du Biafra par la France. Il nous semble que l’explication de l’intervention française, donnée par Claude Brovelli, représentant de l’Agence France-Presse à Lagos, est la plus complète. Il écrit :
« ... Il y a quelques années, de Gaulle n’a pas “digéré” que le Nigeria soit le premier pays d’Afrique à réclamer la fin des expériences atomiques au Sahara en allant jusqu’à rompre les relations diplomatiques avec la France. Il faut aussi tenir compte de l’anglophobie bien connue du chef de l’État français. Ensuite, il y a un facteur à ne pas négliger : le Nigeria est l’État le plus puissant et le plus riche de toute l’Afrique. Du moins, il pourrait l’être. Comparées au monstre nigérian, les anciennes colonies françaises ne représentent pas grand-chose. Il faut donc, à tout prix - et le président Félix Houphouët-Boigny, de la Côte d’Ivoire, tout comme le président Bernard-Albert Bongo, du Gabon, semblent pousser dans cette direction - affaiblir ce pays dont l’expansionnisme pourrait devenir dangereux et dont l’influence, sur le plan économique aussi bien que politique, pourrait donner des inquiétudes aux nouvelles républiques francophones. Inquiétudes qui sont curieusement manifestées surtout par celles qui ont gardé le contact le plus étroit avec Paris » [<a href=’#nb24’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’La guerre des rapaces, Claude Brovelli et Jean Wolf, Albin Michel, p. (...)’

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique