Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

l’agence Gamma, signale, à l’issue d’un séjour au Biafra en compagnie des mercenaires, l’arrivée « de trois à six avions chaque soir au Biafra... Une partie des caisses, écrit-il, embarquées [au Gabon] portent encore le drapeau tricolore et l’immatriculation du ministère français de la Guerre ou celle du contingent français en Côte d’Ivoire » [35].
Le lieutenant-colonel Ojukwu le confirme, ses soldats sont « beaucoup plus sûrs d’eux-mêmes qu’ils ne l’étaient il y a quelques mois... grâce à l’amélioration sensible de leur armement ».
Les démentis scandalisés ne cesseront toujours pas, même après l’aveu public, par M. Pierre Messmer, alors ministre des Armées du général de Gaulle, et on ne peut mieux placé donc, pour connaître la vérité, de l’utilisation au Biafra d’armes de fabrication française. Mais « ces armes, ajoutera-t-il, n’ont pas été livrées par la France. Il y a des pays d’Afrique, comme la Côte d’Ivoire ou le Gabon, qui ont un armement français et qui ont reconnu le Biafra. Ces pays ont le droit d’aider le Biafra... » [36].
En d’autres termes, la reconnaissance du Biafra par Abidjan et Libreville - tous deux « pour des raisons humanitaires » - comme l’appui d’un certain milieu élyséen à la sécession, se traduisent bien, dans la réalité, par un afflux d’armes aux Biafrais, débouchant lui-même sur une prolongation de la lutte, c’est-à-dire de l’effusion de sang.


Les appuis diplomatiques reçus ou espérés encouragent, par ailleurs, l’intransigeance du leader biafrais. Ainsi, le lieutenant-colonel Ojukwu paraît hostile aux négociations, considérées comme un obstacle à l’afflux des reconnaissances. Il accuse Londres, qui essaie de relancer les pourparlers entre les deux parties, de le faire pour laisser « croire au monde que les efforts de paix n’ont pas échoué, pour prévenir de nouvelles reconnaissances du Biafra » [37].
Sur le plan des appuis diplomatiques, celui du général de Gaulle à la cause biafraise, en particulier, paraît avoir eu des effets très importants sur la résistance à outrance du Biafra. Dans une première phase, cet appui

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique