Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Sainte-Alliance » née à Nouakchott.
Avant de quitter Dakar, le leader ivoirien dévoile encore aux journalistes la décision de la conférence de boycotter le prochain sommet de l’O.U.A. à Accra, au cas où « le président N’Krumah... ne [cesserait] pas de s’immiscer dans les affaires de ses voisins ou d’autres Etats frères ».
Le succès ivoirien est total, puisque le président Houphouët-Boigny a réussi à démontrer l’inanité des tentatives de création d’organismes francophones régionaux contraires à ses vues ; à recréer un ensemble francophone politique modéré se réclamant de son optique et où, grâce à la nouvelle cohésion du groupe des États du Conseil de l’Entente, il dispose de possibilités de manoeuvres non négligeables ; à saboter la mise sur pied d’une organisation des États riverains du fleuve Sénégal : avant même la fin de la conférence de Nouakchott, Conakry annonce en effet la non participation de la Guinée à la rencontre à quatre prévue à Saint-Louis-du-Sénégal, pour le 13 février 1965 ; à mobiliser les États francophones de la nouvelle O.C.A.M. contre le régime ghanéen ; à accentuer l’isolement de M. Sékou Touré.

... et tenter de dédouaner Tshombé


Le mardi 16 février 1965, à son arrivée au port d’Abidjan, le président Houphouët-Boigny annonce, en réponse aux questions des journalistes, le début de l’offensive de l’Afrique modérée. « Il est temps, dit-t-il, que ceux qui ont une façon d’apprécier les problèmes posés au niveau de l’Afrique fassent aussi entendre leur voix. »
En écho, de Ouagadougou, le président Yaméogo déclare que « l’Afrique des sirènes, buvant et mangeant de l’impérialisme et du néocolonialisme est révolue. L’Afrique véritable, c’est-à-dire l’Afrique réaliste humaine et constructive, conclut-il, fera entendre sa voix ».
Le mercredi 17 février, à Paris, au Conseil des ministres, le général de Gaulle ne cache pas sa satisfaction de la tournure prise par les événements à Nouakchott, et déclare : « La France ne peut que se féliciter de la création de cette organisation » [32].
Dès le 15 février 1965, la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (F.E.A.N.F.) condamne, dans un communiqué, l’O.C.A.M. comme instrument du néocolonialisme et de l’impérialisme. Dans une déclaration à la presse datée du 25 mars

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique