Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mise en quarantaine de la Guinée - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

tel degré d’ignominie qu’un ministre n’est permanent en Guinée que dans la mesure où il te laisse en permanence sa femme... Tu n’es qu’un bâtard parmi les bâtards qui peuplent le monde. Voilà ce que tu es, Sékou, un bâtard des bâtards. Tu as honte de porter le nom de ton père. Certes, ta grand-mère maternelle est une fille de Samory Touré. Mais le père de ta mère n’était pas un Touré, mais un Fadiga... Par orgueil tu te fais passer pour un Touré. Tu ne veux pas reconnaître ton vrai père. Tu es donc un bâtard... À la prochaine, petit bâtard de Sékou, alias Touré » [16].
Commentant cette causerie radiophonique, L’Étudiant guinéen, pourtant violemment hostile au président Sékou Touré, écrit :
« Valet privilégié de l’impérialisme... Houphouët dispose d’assez de fonds pour se payer à son tour un valet. Ainsi sa fortune lui permet de prendre l’attitude sereine et digne du sage, largement au-dessus de la mêlée, laissant le soin de la polémique à ses suivants. Pourquoi Yaméogo... ? »
M. Houphouët-Boigny n’aurait pu descendre, en personne, dans l’arène et utiliser ce genre d’arguments, sans se contredire publiquement. En effet, jusque-là, il n’avait jamais exprimé le moindre doute public ou privé, sur l’ascendance noble de M. Sékou Touré. Au contraire, dans ses nombreux discours, il avait tenu à rendre hommage à « ce digne descendant de Samory » [17], ou à rappeler avec « émotion, cette contrée où plane l’ombre du grand Almamy Samory Touré, ancêtre du président guinéen » [18].
Quoi qu’il en soit, huit jours après ces insultes radiophoniques, le président Houphouët-Boigny, séjournant à Paris, est reçu à déjeuner, le samedi 26 juin, au palais de l’Élysée. À cette occasion, le général de Gaulle tiendra à confirmer dans un “toast” sa confiance dans le leader ivoirien.
Le général de Gaulle indique ainsi, brutalement, à qui vont ses préférences. En le recevant pour un second et long entretien, deux jours plus tard, le chef d’État français, prouve, une fois de plus, à l’Afrique en général et à MM. Sékou Touré et Modibo Keita en particulier, l’estime dans laquelle il tient le leader ivoirien. Et accessoirement, il

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique