Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Préface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

l’indépendance, ne fut pas, lui aussi, apprécié.
Quant à M. Foccart, remplaçant de M. Janot, il sera maintenu à distance assez longtemps. Durant de longues années, M. Houphouët-Boigny n’arrivera pas à prononcer correctement son nom et l’appellera « Froccart ».
Mais à partir de 1964, le conservatisme de bon ton de M. Houphouët-Boigny, son sérieux, son envergure, son efficacité, sa fidélité à toute épreuve envers la France, en dépit des escarmouches du début sur le contenu des relations franco-africaines, l’absence de contradictions majeures entre les intérêts des deux pays, amènent l’Elysée à un soutien plus conséquent des initiatives de l’homme d’État ivoirien. M. Jacques Foccart joue à fond la « carte Houphouët », et ce dernier pense pouvoir atteindre son objectif, à savoir le leadership de l’Afrique francophone, en s’appuyant sur l’Elysée. Les deux s’épaulent, travaillent en commun, en symbiose.
Les jalons de cette coopération, on les connaît. Elle se manifeste au plan bilatéral ou plutôt « ponctuel » par le développement de la lutte contre le régime N’krumah, doublement coupable de chercher à détacher le Sanwi de la Côte d’Ivoire, et d’armer puis de renvoyer au Niger les éléments terroristes du Sawaba. Il y aura aussi la tentative de neutralisation de la Guinée et d’ancrage du Congo Léopoldville au sein de l’ensemble francophone, les efforts de morcellement du géant nigérian et de dédouanement de la République sud-africaine.
Quant au plan multilatéral, Paris et Abidjan ont un intérêt égal à regrouper les États francophones d’Afrique et à s’opposer au rêve des États-Unis d’Afrique caressé alors par un Sékou Touré et un Kwame N’Krumah.
Tout cela se fera sous le signe de la coopération, de la collaboration entre l’Elysée et Abidjan. On ne peut, du moins à notre avis, parler, objectivement, d’« aliénation ».

<< 1 2 3 4 5 6 7
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique