Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

- décisif pour l’avenir de Félix Houphouët-Boigny - en France, les données du problème ivoirien sont les suivantes : une répression sans précédent et généralisée ; la bourgeoisie française de Côte d’Ivoire décidée à défendre ses privilèges ; les planteurs durement touchés dans leurs intérêts ; les commerçants enclins à la compromission pour pouvoir vendre et acheter aux grandes maisons d’import-export ; les fonctionnaires amenés à déserter ; le danger de voir les masses déborder leurs dirigeants ; et enfin la crainte de Félix Houphouët-Boigny pour sa sécurité personnelle.
On ne peut malheureusement évaluer l’importance pondérale de chacun de ces paramètres dans la décision finale de M. Houphouët-Boigny, même si l’on peut être certain du poids énorme de ses intérêts de classe, donc personnels, sur le double plan économique et politique. Selon son hagiographe, le gouverneur Siriex, il se serait demandé alors s’il n’avait pas « manqué de fermeté à l’égard de ceux qui risquaient de l’entraîner dans la voie de l’insurrection… ». Ce passage, pris au pied de la lettre, sous-entend l’existence d’un risque grave de débordement par quelques éléments révolutionnaires appuyés par le petit peuple. Pour ma part, je crois certes à l’existence, dans le contexte du moment, d’un risque d’explosion des masses, mais de nature spontanée et non pas organisée. Je ne crois pas non plus à l’éventualité, évoquée par M. Houphouët-Boigny devant le gouverneur Siriex, d’une solution armée, car les gros planteurs n’y avaient absolument aucun intérêt, même si l’environnement s’y prêtait fort bien. Décrivant ce qu’aurait pu être l’hypothèse martiale, le leader ivoirien déclare :
« Oui, hélas ! c’eût été la guerre, et de la pire espèce, celle de la guérilla dans ces régions d’épaisse forêt où les combattants du Rassemblement auraient pu tenir indéfiniment en vivant de ses fruits et des produits de leurs cultures vivrières traditionnelles. Leur position politique dominante leur permettait de neutraliser l’autorité administrative dans les villages et de contrôler les communications… »
En guise de commentaire, et oublieux de la différence énorme entre Hô-Chi-Minh et Félix Houphouët-Boigny, M. Siriex écrit :
« C’était donc peut-être une autre guerre d’Indochine qui avait été évitée, avec son extension en Territoire voisin de la Guinée où le R.D.A. était également puissant ; avec aussi vraisemblablement l’appui donné aux “rebelles” ivoiriens par les pays limitrophes du Liberia… »<br

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique