Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

class=’manualbr’ />De nombreux gages sont également fournis sur le plan parlementaire. Léon Feix les énumère dans l’Humanité du 22 septembre 1951 :
« Alors que des milliers d’Africains tombent dans la guerre du Vietnam, les députés R.D.A. se sont abstenus, en octobre 1950, dans les votes relatifs au rapatriement du corps expéditionnaire et à l’ouverture de négociations de paix. Ils se sont également abstenus dans le vote faisant confiance au gouvernement pour la poursuite de la sale guerre.
- « Ils ont voté les dix-huit mois de service militaire…
- « Ils ont voté le programme de réarmement gouvernemental.
- « Ils se sont à peu près totalement désintéressés de la discussion sur le Code du Travail en Afrique noire.
- « Ils ont voté l’investiture de Guy Mollet, secrétaire général du Parti socialiste, le propre parti de Béchard et de Péchoux.
- « Ils ont voté l’investiture de Queuille et du colonialiste forcené René Mayer…
« Ils ont voté l’investiture de cet autre banquier qu’était Petsche, lui aussi grand seigneur de la colonisation… »
Autre gage précieux de bonne volonté, Félix Houphouët-Boigny avait accepté d’arrêter la publication du Démocrate fin avril 1951, deux mois à peine avant les élections pour l’Assemblée nationale. Pourquoi l’avoir fait ? Pour apaiser « progressivement l’exaspération administrative », écrira plus tard M. Mamadou Coulibaly. Celui-ci relève pourtant toute l’importance de cet organe du R.D.A. en ajoutant :
« A cette époque, en vérité, le Démocrate était pour les colonialistes [comme] le scorpion dans le bonnet et le serpent dans le pantalon » [29].
Conséquences immédiates ? La presse du Parti ne pourra plus accuser de truquer les listes électorales « en déclarant morts la majorité de nos électeurs R.D.A. », ou de « jeter en prison des militants du R.D.A. sous les prétextes les plus futiles… tout cela pour pouvoir les radier des listes électorales ». Péchoux fera d’ailleurs bien les

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique