Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

part revenant au partenaire ivoirien. La guerre de Corée et la hausse consécutive des prix des produits primaires aidant, il atteindra pleinement son objectif.
Cette expansion accélérée, les deux bourgeoisies de Côte d’Ivoire la lui doivent ? En effet, dès sa volte-face et le début de sa collaboration avec les autorités coloniales, il abandonne, et pour cause, les thèmes politiques et met dorénavant l’accent sur les problèmes économiques.
De l’autre côté de la barrière, les préventions du colonat paraissent toujours vivaces. Mais là aussi, certains, ébranlés par tant de gestes et d’expressions de bonne volonté, commencent à se poser des questions. Eux aussi se plaignent, en 1952, des « progrès économiques » somme toute modestes du territoire, comparé à « ses magnifiques possibilités ». Mieux, « quelques Français ont compris qu’ils devaient s’allier avec cette bourgeoisie de planteurs africains qui, après avoir rompu toute attache avec le communisme, est disposée à s’associer à eux pour mieux exploiter, à tous les sens du terme, la Côte d’Ivoire ».
Nouvelle initiative de M. Houphouët-Boigny, à la fois pour prouver sa bonne foi et défendre les intérêts de la bourgeoisie terrienne : le R.D.A. ne se présente pas seul aux élections pour le 2e collège à l’Assemblée Territoriale du 30 mars 1652. Au contraire, il présente des listes d’« Union pour le Développement Économique de la Côte d’Ivoire » (U.D.E.C.I.). Groupant « des membres du R.D.A., de la S.F.I.O., des Indépendants, des non-inscrits (Européens et Africains)… Tous se déclarent solidaires pour mener la campagne électorale sur les bases d’un programme commun d’essor économique et de paix sociale ».
Effectivement on retrouvera sur ces listes, des cadres du R.D.A. comme Houphouët et Ouezzin Coulibaly, mais aussi certains de leurs ennemis jurés africains et européens d’antan.
Cette initiative soulèvera des échos favorables parmi les colons. L’un d’eux surtout, M. Noguès, a dû verser du baume sur le cœur du leader ivoirien en soutenant son analyse de classe. En effet, dans un article publié dans La Côte d’Ivoire du 27 février 1952, il fait preuve de lucidité en écrivant :
« Les fonctionnaires ne sont pas libres et représentent peu de choses dans l’économie du pays… Dans un pays, comme le nôtre, où l’économie est essentiellement basée, pour l’instant, sur les cultures industrielles de cacao et de café, il importe qu’aux prochaines élections de l’Assemblée territoriale, il soit de plus en plus fait appel aux planteurs et aux

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique