Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le monopole du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

d’affaires, M. Tidiane Dem, à préconiser une série de mesures pratiques dans l’organe officiel du P.D.C.I., y compris la création d’une banque privée. Un autre champion des milieux d’affaires, M. Ablé Frédéric [65], demandait à la tribune de l’Assemblée nationale, quinze jours avant la prise de position abrupte du Président, que le gouvernement veuille bien « étendre sa sollicitude au secteur privé » [66].
En établissant, dans son discours de janvier 1961, un lien direct entre la lutte des classes abhorrée et le développement des secteurs secondaire et tertiaire, en soulignant clairement son hostilité à ce processus, le président Félix Houphouët-Boigny mettait brutalement un terme à ces espoirs.
En dépit du caractère utopique du concept et de ses dangers inhérents, les dignitaires du régime se lancent, à leur tour dans le développement du thème de la société sans classes. Ainsi M. Usher Assouan [67], jeune représentant de la Côte d’Ivoire à l’Organisation des Nations Unies, futur ministre des Affaires étrangères (et devenu industriel en 1975), développe en 1961, devant l’une des commissions de l’O.N.U., les mêmes idées. « l’Afrique, déclare-t-il, du fait du nivellement économique, ne connaît pas de classes sociales. La création d’une bourgeoisie locale créerait un déséquilibre social et engendrerait des révolutions en chaîne, sources d’instabilité politique… » [68].
M. Philippe Yacé, lui aussi, fait chorus et proclame la possibilité de la création d’une société sans classes, les propriétaires terriens, eux, étant considérés comme faisant partie des masses populaires, sinon prolétaires.
Près de trois ans plus tard, en novembre 1964, M. Houphouët-Boigny soulignera encore, devant des journalistes italiens, « l’absence de différence de classe » [69], insistera sur sa volonté

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique