Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe4 : Mes démêlés avec le Président Houphouët-Boigny - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

l’argumentation de l’auteur.


Ce qui devait être un débat aura lieu au début de 1984, dans le cadre de la première-et à ma connaissance dernière-manifestation du "Club International Houphouët-Boigny". Dans son exposé liminaire,
M. Assouan procède, selon le journaliste, "à des mises au point par rapport à des écrits récents qui pèchent soit par manque d’esprit de rigueur, soit par manque d’information, soit encore par malhonnêteté intellectuelle"Fraternité Matin du 25.6.84.. Précisant davantage la cible, le journaliste ajoute que la discussion devait porter "sur un livre, écrit récemment... par un certain Bolin"(sic). Mais, relève-t-il, aucun "des nombreux intellectuels ivoiriens qui se trouvaient dans la salle" n’a voulu prendre la parole. Pourquoi ? Pour ne pas "mettre en difficulté celui-là qui, des années durant, a conduit notre diplomatie"Ibid..


On ne pouvait mieux dire que les arguments de l’ancien ministre contredisant ceux de J.Baulin avaient été accueillis avec scepticisme par les intellectuels présents.



Cette tentative de neutralisation de type purement intellectuel ayant échoué, la Présidence essaiera de risposter par un recours à la contrainte administrative, agrémentée d’attaques ad personam, d’accusations calomnieuses. Le début de cette véritable campagne de dénigrement coïncidera avec la victoire de la droite aux élections législatives françaises du printemps 1986. De toute évidence, on croyait à Abidjan qu’avec l’arrivée au pouvoir de leurs amis, la France cesserait, du jour au lendemain, d’être un Etat de droit.


Ainsi, dans les heures qui suivent la formation du gouvernement de M.Jacques Chirac, Le Journal du DimancheDu 23.3.86.
publie un article sur le titre "Foccart de retour". Son auteur en appelle sans ambages au Premier ministre dont "le gouvernement devra très vite, par exemple, se prononcer pour ou contre Joseph BatmanianMon patronyme. qui passe pour être l’un des plus farouches adversaires d’Houphouët-Boigny".
Je relève dans ma réponse que "si soutenir une thèse d’histoire en Sorbonne et écrire un livre sur les problèmes intérieurs de la Côte-d’Ivoire font de leurs auteur l’un des plus farouches adversaires d’Houphouët-Boigny, cela signifie que le pouvoir en Côte-d’Ivoire est bien branlant"Journal du Dimanche du 30.3.86..
<br

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique