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Annexe4 : Mes démêlés avec le Président Houphouët-Boigny - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

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magnifier la carrière politique de Félix Houphouët-Boigny..."Fraternité Matin du 17.10.86..


Cette ultime tentative, financièrement onéreuse, devait déboucher, elle aussi, sur un échec patent, dans la mesure où ce colloque apparaît aux observateurs présents comme une tentative grossière de propagande. En effet, pour l’envoyé spécial de Jeune Afrique
Du 5.11.86., "la structure de cette assemblée... devait forcément conduire à ce que l’histoire contemporaine de l’Afrique occidentale ici réécrite soit infléchie en faveur du RDA et au sein de celui-ci du parti démocratique de Côte-d’Ivoire". Le président Houphouët-Boigny, ajoute-t-il, "manipule sa mémoire et ses mémoires". Effectivement, il développe, des heures durant, ses propres thèses, même les moins défendables au plan historique... La motion finale, datée du 25 octobre 1986, contient 13 paragraphes dont 12 rendent hommage au président du RDA...


On pourrait multiplier les exemples sur les efforts déployés par le Président pour embellir, à force de retouches, son image de "Sage de l’Afrique" ou d’"homme de la paix". Comme le Caudillo-dont Houphouët-Boigny fut un grand admirateur-qui souhaitait laisser à la postérité le souvenir d’un "saint".


Cette tendance maladive à la sublimation du "moi" avait été décrite il y a une douzaine d’années dans l’hebdomadaire anglais West AfricaDes 6 et 13 septembre 1976. et je l’avais déjà relevée dans l’avant-propos de La Politique africaine d’Houphouët-Boigny. La journaliste constatait à l’époque que M.Houphouët-Boigny tendait à devenir "graduellement prisonnier d’une idée fixe à propos de son rôle en Côte-d’Ivoire, en Afrique et dans le monde". Il se préoccupe, ajoutait-elle, "de sa place dans l’histoire et la postérité". Il en est arrivé, précisait-elle encore, à l’étape "de l’homme qui se croit maintenant exceptionnel".


Comment le président Houphouët-Boigny pourrait-il ne pas réagir, ne pas essayer de discréditer des ouvrages qui ne se cantonnent pas dans l’éloge lorsque chaque personnalité en visite en Côte-d’Ivoire se croit obligée de sacrifier au culte de la personnalité du Chef d’Etat ivoirien ? Qu’un Sassou Nguessou, président de la République Populaire du Congo, le qualifie de "puits de sagesse" passe encore, puisqu’on peut mettre une telle déclaration au crédit de la tradition africaine d’hommage aux aînés. Mais que dire du

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