Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe4 : Mes démêlés avec le Président Houphouët-Boigny - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

Français Michel Camdessus, par ailleurs président du Fonds Monétaire International
et de plus venu en Côte-d’Ivoire au lendemain de l’annonce de l’état de cessation de paiement du pays qui fut la vitrine africaine de l’économie libérale ? Il a tenu à déclarer qu’au cours de son séjour, il rendrait visite au leader ivoirien pour "s’imprégner de sa sagesse"Fraternité Matin du 29.6.87.. Pour ne pas être en reste, l’Américain Barber Conable, président, lui, de la Banque Mondiale, arrivé à Abidjan quelques semaines plus tard, tenait à rendre hommage à "la sagesse légendaire de votre Président" Fraternité Matin du 20.7.87..



Tous les records dans ce domaine seront battus par M.Federico Mayor, le nouveau directeur général de l’UNESCO, qui déclarait "être venu(à Abidjan) pour apprendre" et repartait "instruit des conseils du sage de l’Afrique"Fraternité Matin des 31.1 et 1.2.88.
.


Tout concourt, au demeurant, au renforcement de cette atmosphère d’adulation que j’avais déjà relevée dans mes précédents ouvrages.


Ainsi, le Bureau Politique, instance suprême du PDCI, accepte la publication dans Fraternité Matin du 25 septembre 1987 d’un communiqué officiel effarant de flagornerie. En voici les extraits essentiels :
"Le Bureau Politique du PDCI-RDA, élargi aux membres du Gouvernement s’est réuni hier 24 septembre 1987, au Palais Présidentiel de 11 heures à 13 heures autour de Son Excellence Monsieur Félix Houphouët-Boigny, Président de la République, Président du Parti et Chef du Gouvernement... Monsieur le Président du Parti a informé les membres du Bureau Politique sur sa décision d’orienter cette année exceptionnellement tous les 6 000 bacheliers 1987 à l’Université et dans les grandes Ecoles de Côte-d’Ivoire... Il s’en est suivi un débat libre et démocratique parmi les Membres du Bureau Politique et du Gouvernement qui ont tous approuvé la sage décision de Monsieur le Président de la République... Le Bureau Politique s’est séparé en écoutant comme à l’accoutumée les sages conseils du Président du Parti..."


La presse occidentale, elle non plus, n’est pas innocente. Les correspondants de l’Agence France Presse par exemple font preuve de beaucoup de courage et de lucidité à Prague ou à Varsovie, courage qui fond comme neige au soleil dès qu’ils mettent

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique