Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le IVe congrès - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Il met en garde ses "frères" contre les erreurs de ce genre qui peuvent compromettre "une carrière aussi brillante soit-elle" Ditto.. Il cloue au pilori les "incompétents" qui veulent se hisser à "des postes élevés", ceux qui cherchent à "satisfaire des ambitions personnelles au mépris de l’intérêt public" Fraternité hebdo du 1.10.65..


En dépit du ton sentencieux, ce cours magistral administré du haut d’une tribune prestigieuse n’aurait sans doute pas provoqué de commentaires acerbes voire des sarcasmes, n’était sa forme. En effet, pour amener l’assistance à l’applaudir dans ces entrelacs de condamnations des jeunes et de flagorneries destinées, elles, aux


dirigeants, il lui suffisait, il le savait, de citer le nom du président Houphouët-Boigny. Il en usera et abusera, obligeant congressistes, invités et journalistes à se lever et à manifester bruyamment leur enthousiasme une quinzaine de fois.


Nous sommes sidérés. Les journalistes européens, polis, se regardent. Certains amis ivoiriens m’interrogent des yeux comme si je pouvais avoir la moindre responsabilité dans le discours maladroit d’un homme que je n’avais pas eu encore l’occasion de rencontrer.


Je vais voir le Président durant une interruption de séance. Il est là, assis en compagnie du président de la Haute-Volta. Je lui dis ce que je pense du discours de celui dont il m’avait fait l’éloge.
Sa réponse m’étonnera : "Mais non, mais non, me répond-il, Bédié est jeune, il lui manque de l’expérience... Mais il est fils de chef, vous verrez...".


Certains dirigeants ivoiriens se montreront, heureusement, plus lucides. L’un d’eux - il occupe aujourd’hui un poste des plus éminents - me dira, à la sortie, en réponse à mon interrogation :
"Si Bédié représente ceux, qui, demain, vont prendre la relève, eh bien ! pauvre Côte-d’Ivoire".


Les journalistes européens font preuve de circonspection, du moins en public. Les Africains, eux, sont déchaînés . A l’époque, deux d’entre eux, Justin Vieyra, rédacteur à l’hebdomadaire Jeune Afrique, et Paulin Joachim, rédacteur en chef du mensuel Bingo, étaient les plus en vue. Ils ne cachent pas leur opinion. Autant ils considèrent le IVe Congrès comme une ouverture sur l’avenir, autant ils refusent d’admettre qu’un jeune de leur âge vaticine

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique