Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Ottawa-Paris - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

canadiens, de leur expliquer ce qui s’est passé pour le blé, car, me précise-t-il, "il ne faut pas que les belles perspectives qui s’offraient à nous s’assombrissent"
. Il voulait à tout prix ménager les Canadiens et craignait que cette première affaire ne laisse une mauvaise impression à Ottawa.


Si le président Houphouët se devait de prendre en considération le contexte biafrais, le président Diori, lui, disposait de l’atout francophone : il était, fort heureusement, la puissance invitante pour la Conférence de la Francophonie qui devait se tenir à Niamey au tout début de 1969. D’où la flexibilité des autorités d’Ottawa prêtes à beaucoup de concessions pour ménager le Président de la République du Niger et obtenir la confirmation que le Québec soit considéré, non comme une entité à part, mais comme une province canadienne.


En tout cas, le 9 décembre 1968 au soir, mes interlocuteurs canadiens connaissent toutes les données du problème, même si j’ai essayé d’arrondir les angles en ce qui concerne la Côte-d’Ivoire.



Le 10 décembre, Abidjan en est réduit à prétendre que les silos des Grands Moulins d’Abidjan sont pleins à ras bord. Quarante-huit heures plus tard, rentré à Paris, je reçois un télex de Konan Bédié me demandant de ne "plus intervenir dans opération concernant un don de blé canadien à la Côte-d’Ivoire que le gouvernement ivoirien réglera directement".


Le même jour, l’ambassade de Côte-d’Ivoire publie un communiqué certifiant que la Côte-d’Ivoire " n’a, à aucun moment, demandé du blé à qui que ce soit... (et) ne peut (donc) l’accepter".



Le 14, une dépêche AFP annonce d’Abidjan que "la Côte-d’Ivoire ne prendra pas livraison du don de 15.000 tonnes de blé du Canada". La dépêche relève encore que "la bonne foi du gouvernement canadien a sans doute été surprise par des personnes - dont on ne précise pas l’identité - qui n’étaient absolument pas mandatées pour prendre contact avec lui à ce sujet". Donc, selon "les milieux autorisés" d’Abidjan, le gouvernement ivoirien me désavoue.


Ce même 14 décembre, à 10 000 km de là, M. Eliott Trudeau prend, lui, ma défense à la Chambre des Communes d’Ottawa et affirme

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique