décomposition interne du camp conservateur", ainsi que l’antagonisme entre Mohammed Diawara et "Konan Bédié, fort attentif à la succession présidentielle".


G. Comte n’aurait pas réagi si le Président ivoirien s’était contenté de faire saisir cette livraison du Monde, comme il l’a d’ailleurs fait.
Mais il avait ajouté : "Baulin en est l’auteur". Cela avait affecté profondément le journaliste, touché dans son amour-propre professionnel. Il fera dire au Président qu’il refusera dorénavant de le rencontrer "à moins de recevoir un mot écrit de lui ou de son ambassadeur". Mais on ne saura jamais si c’est le passage critiquant sa politique ou l’allusion à l’objectif para-dynastique de Bédié qui aura provoqué la colère du président Houphouët-Boigny.


Il semble également que l’on ne saura pas de sitôt les noms des responsables de la diffusion des documents concernant le "doctorat" de M. Bédié ; comme on ne saura pas de sitôt quel est le collaborateur du ministre des Affaires économiques et financières qui a subtilisé une photocopie du contrat, et la filière qui a amené ce document entre les mains du ou des auteurs.


En ce qui concerne ces derniers, je pense qu’il s’agit tout simplement d’étudiants. Car, quelque trois semaines avant l’apparition du tract, le président Houphouët-Boigny, s’appuyant sur le doctorat tout neuf de M. Bédié et afin d’amplifier son prestige, lui avait demandé de l’accompagner à Yamoussoukro, en même temps qu’Usher Assouan
et Philippe Yacé, pour dialoguer avec un millier d’étudiants et de bacheliers ivoiriens. Or, selon certains, lors de cette rencontre, son attitude aurait été sinon arrogante, du moins sentencieuse. Ce qui aurait heurté ses auditeurs.


Une ultime question : pourquoi M. Konan Bédié a-t-il pris un tel risque ?
Quel besoin avait-il d’un doctorat d’Université ? D’aucuns pensaient à l’époque que ce désir découlait de son complexe vis-à-vis de Diawara, mieux pourvu en diplômes. Selon d’autres collègues de l’intéressé, il croyait qu’en étant plus diplômé que ses concurrents potentiels, il rendrait plus "normale" sa primauté dans la course pour la présidence.



Hélas, cette bévue provoquera un retard de plusieurs années

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique