Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
STATU QUO ANTE - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

de l’Etat, la plus prestigieuse paraît être M. Philippe Yacé. Certains milieux parisiens semblent opter pour lui "parce qu’il est normal que le deuxième personnage de Côte-d’Ivoire

succède à Houphouët-Boigny". En fait, il croient, à tort, que sa faiblesse au plan ethnique le dessert, le fragilise ; ils pensent aussi, à juste titre cette fois, que l’existence de très nombreux ennemis de haut rang le rend vulnérable. Effectivement, de nombreux cadres supérieurs du Parti et de l’Etat ne peuvent oublier, du jour au lendemain, qu’il reste le porte-glaive du Président et qu’il fut le grand prêtre des "complots" qui fleurissaient spontanément dès avant l’accession à l’indépendance. Ils savent aussi que son ascension fut jalonnée de drames.


En effet, en mars 1959, il n’est que secrétaire général adjoint. C’est Jean-Baptiste Mockey qui occupe la première place après l’élimination de M. Denise, proche parent du président d’honneur, M.Félix Houphouët-Boigny. Six mois plus tard, M. Yacé aidera, volens nolens, M. Houphouët-Boigny à éliminer J.-B. Mockey Cf. La politique intérieure d’Houphouët-Boigny, pp.118-126. de la scène politique, sous l’accusation de pratiques fétichistes destinées à nuire au leader ivoirien. Il hérite du secrétariat général dans les jours qui suivront la chute de M. Mockey. Il pourra ensuite proclamer froidement au IVe Congrès du PDCI, en 1965, que "chacun a pu se rendre compte que dans notre parti aucune perte n’est irréparable".


Trois ans plus tard, toujours bras droit de M. Houphouët-Boigny, il est le héraut de la création d’une Cour de Sécurité de l’Etat.
L’objectif est de décapiter la "Jeunesse du Rassemblement Démocratique Africain de Côte-d’Ivoire" (JRDACI), lieu de ralliement de la nouvelle intelligentsia formée dans les universités françaises. Le président Houphouët-Boigny craignait apparemment qu’elle ne s’érige en concurrente et de la classe des propriétaires terriens et du PDCI qui en est l’organe d’exécution.


Durant toutes ces années de folie répressive, Philippe Yacé se conduira en militant para-stalinien : il exécutera, sans broncher, les directives reçues. Il donnera même l’impression de faire du zèle. Il parlera de menées subversives, de complots communistes. "Le Parti",
proclamera-il, "exige que (les ennemis du régime) soient impitoyablement poursuivis, déférés devant la Haute Cour
et... condamnés de

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique